Enseignements actuels

Cette année (2023-2024), j'interviens dans les cours suivants :

Enseignements passés

Antérieurement, j'ai participé à l'enseignement des cours suivants :

École Polytechnique

Cursus ingénieurs :
Cursus bachelor :

Ensta Paris

Le coin des curieux

Promenade mathématique :

- FFJM, championnat de jeux mathématiques. Des problèmes pour tous les niveaux, y compris les classes de primaire. Lien
- Une jolie apparition de Pi. Lien1 Lien2
- Les sommets d'un triangle équilatéral ne peuvent coïncider avec les noeuds d'un maillage carré. Lien
- Comment passer d'un polygone 1 à un polygone 2 donnés par découpage en un nombre fini de pièces polygonales ? Lien1 Lien2
- La conjecture du coureur solitaire. Lien
- Conjecture d'un carré dans une courbe. Lien


Quelques ressources, par exemple pour préparer la fête de la science :

- Bulles de savon et point de Steiner. Lien1 Lien2
- Si vous pensiez tout savoir du ruban de Möbius... Lien
- Comment construire le plus long pont possible en empilant des kaplas ? Lien
- Le crépier psychorigide. Lien

Pour occuper les petits (et les grands!) :

- Comment diviser à la règle (non graduée) et au compas un segment en trois parties égales ?
- Seul, je mettrais 30 jours pour peindre ma chambre. Un ami, qui va deux fois plus vite que moi, vient et m'aide. De combien de temps aurons-nous besoin ensemble ?
- Je dispose de trois verres non gradués de formes différentes et de contenances 8,5,3. Celui de 8 est plein et les autres sont vides. Comment faire, par transvasements successifs, pour obtenir 4 dans le verre de 8 et 4 dans le verre de 5 ?
- On dispose de 9 pommes et d'une balance Roberval qui permet simplement de comparer les masses. Parmi ces pommes, l'une est plus légère. Comment l'identifier en 2 pesées ?


Promenade physique :

- L'International Physicists' Tournament. Plein de phénomènes spectaculaires. Lien
- L'effet Magnus. Lien
- Une expérience contre-intuitive de poussée d'Archimède dans un fluide en rotation. Lien
- Physique du sable (milieux granulaires). Lien1 Lien2




[XHTML 1.1 valide] [CSS valide]