Cyril Touzé

Recherche


Navigation

Collaborations



































































































































































































Plaques et Coques minces



La dynamique des plaques et des coques minces en régime de grande amplitude est étudiée (non-linéarité géométrique). Les modèles utilisés sont généralement issus des hypothèses de Von Karman (analogue dynamique de Von Karman pour les plaques, modèles de Donnell-Mushtari-Vlasov pour les coques). On s'intéresse particulièrement aux pertes de stabilité des solutions unimodales. Les relations de résonance interne sont alors cruciales pour expliquer les échanges d'énergie et les solutions couplées multimodales.

Plaques circulaires minces

La résonance 1:1, qui intervient pour les plaques circulaires pour tous les modes asymétriques, a été étudié théoriquement et expérimentalement. Ci-dessous, la courbe de résonance montrant le couplage entre les deux configurations.

Articles liés

Coques

Le cas des coques sphériques peu profondes a donné lieu à l'étude de la résonance 1:1:2. On montre ci-dessous les courbes de résonance théoriques et expérimentales pour ce cas particulier.



L'étude de la tendance de non-linéarité, lorsque l'on augmente la courbure des coques sphériques, a pu être menée à bien grâce au formalisme des modes non-linéaires. Enfin des réductions de modèles ont été menées avec la technique des MNLs sur divers modèles de coques et panneaux à double courbure, avec des modèles plus raffinés que ceux de Donnell, en conservant l'inertie longitudinale. Le cas des coques cylindrique a donné lieu à une comparaison entre la méthode POD et la réduction par modes non-linéaires.
Articles liés

Imperfections géométriques

Les imperfections géométriques (défauts de forme) pour les plaques circulaires et les coques minces, ont été étudiées dans le cadre de la thèse de Cédric Camier (soutenue le 2 Février 2009). La figure ci-dessous montre une déformée opérationnelle mesurée sur une coque de laboratoire pour le mode (0,2) (gauche), la déformée modale prédite par un modèle de coque parfaite (centre) et la correction apportée par un modèle de coque imparfaite prenant l'imperfection géométrique mesurée de la coque (de l'ordre de l'épaisseur h=1mm, droite).

Articles liés

Transition vers le chaos

La transition des solutions périodiques aux états chaotiques est étudiée pour les plaques circulaires minces, parfaites et imparfaites, à bord libre, dans le cadre des modèles utilisant les développements modaux utilisés pour étudier les premières bifurcations. Le but est de reproduire le schéma de transition vers le chaos observé génériquement pour les coques minces, cf. la page sur les gongs et les cymbales. Les EDPs sont donc projetées sur une base suffisamment riche de modes propres (de 20 à 30 modes sont utilisés dans les simulations), et les EDOs resultantes sont intégrées en temps en utilisant un schéma BDF pour les problèmes raides. Les résultats sont représentées en utilisant des sections de Poincaré (stroboscopie à la période du forçage externe). Ci-dessous, le cas d'une plaque imparfaite, montrant l'apparition d'un doublement de période avant l'instauration du régime chaotique.


Articles liés