Cyril Touzé

Recherche


Navigation

Collaborations

















































































































Modes non-linéaires en théorie des vibrations



Les modes normaux non-linéaires sont définis dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques comme des variétés invariantes de l'espace des phases, tangents à l'origine aux sous-espaces propres (modes linéaires) considérés. Cette définition donne un cadre adéquat pour la réduction de modèles : en projetant la dynamique sur ces sous-espaces invariants on obtient des modèles réduits prédisant les éléments essentiels (bifurcations) de la dynamique. Ci-dessous, le mode non-linéaire (variété invariante) pour un problème à deux degrés de liberté.



Une méthode fondée sur théorie des formes normales a été développée afin de calculer asymptotiquement les modes non-linéaires. L'application de la méthode au cas des coques minces a permis entre autre de :
Ci-dessous : comparaison de la réponse en fréquence pour une coque cylindrique forcée harmoniquement au voisinage d'une résonance d'un mode compagnon, comparaison entre un solution de référence (noire), le modèle réduit obtenu avec 2 modes non-linéaires (bleu) et celui obtenu avec 3 modes POD (vert).


Section de Poincaré dans l'espace des phases, montrant la meilleure approximation --en terme de sous-espace-- donnée par le mode non-linéaire (MNL, ligne courbe proche des points de la simulation complète), comparée au sous-espace (linéaires) donnés par la méthode POD.



Documents


Notes de cours CISM


Articles liés