Cyril Touzé

Recherche


Navigation


Collaborations


























































































































































Une application en Acoustique musicale :
Cymbales et gongs


Le son typique produit par les instruments de type cymbale ou gong provient de la non-linéarité géométrique (grande amplitude de déplacements). Des expériences contrôlées, où la cymbale est excitée par une force sinusoidale d'amplitude croissante, ont montré le caractère générique de la transition vers le régime de vibrations chaotiques avec deux bifurcations successives. On montre ci-dessous un résultat expérimental obtenu sur un gong.


On peut écouter le son produit lors de ce type d'expérience (excitation monofréquentielle), pour deux cymbales et deux fréquences d'excitation différentes:

Cymbal Zyldjian excitée à 283 Hz.
[MP3]

Cymbal K-ride excitée à 438 Hz.
[MP3]

Simulations numériques

Des simulations numériques sont menées afin de reproduire correctement les bifurcations observées expérimentalement ainsi que d'étudier le régime turbulent. En utilisant un code numérique initialement développé par Stefan Bilbao, combinant différences finies en espace et schéma énergétiquement conservatif en temps, nous sommes en mesure de retrouver le schéma de transition impliquant deux bifurcations successives avec l'apparition d'un régime quasi-périodique avant le régime turbulent. Ci-dessous, le spectrogramme obtenu numériquement pour une plaque parfaite rectangulaire à bord libre excitée à 645 Hz.



Ci-dessous au format .wav, le son obtenu par une simulation numérique (vitesse en un point), pour la même plaque, excitée à 289 Hz, ainsi que le spectrogramme correspondant (cliquez sur l'image pour entendre le wav).



Synthèse sonore

La synthèse sonore de sons de gongs et de cymbales a été menée à bien à l'aide d'une approche modale utilisnt un schéma conservatif. Les sons de synthèse sont accessibles en cliquant ici.

Documents


Articles de vulgarisation