Le Judo

Le judo, est un sport. Il est fondé comme un art martial, avec un principe et des mouvements qui lui sont propres. Cela dit, dès le départ, Maître Jigoro Kano a voulu son art accessible à tous, et a chercher à en faire un sport olympique. Ce n'est donc pas une insulte de penser que le judo est un sport qui ne tend pas à l'efficacité en combat réelle. Néanmoins, je peux en tant que judoka affirmer que c'est une bétise de penser qu'il est inefficace.

Benjamin darbelet fais un calin à un Russe le but de cette section est de vous donner une idée de la simplicité des règles du judo, pour que vous puissiez enfin comprendre pourquoi les deux géants en pyjamas se font des calins.

le but du jeu

Au judo, il y a deux manières de gagner. Soit en marquant IPON, auquel cas le combat s'arrête et un des combattants a gagné. soit d'avoir marqué un plus grand point (et pas le plus grand nombre de points) que l'adversaire à la fin du temps imparti.

les points

les points sont attribués selon deux choses: d'une part la force de la chute de l'adversaire et sa position à la réception après une projection ou bien, par la durée durant laquelle on arrive à maintenir l'adversaire dos contre le sol. Tout en annonçant le point marqué l'arbitre fait un geste.

les points au judo:
nom du pointnombre de pointposition de l'adversaireou temps passé au solgeste de l'arbitre
koka3 ptschute sur les fesses ou doucement sur le coté au moins 5s geste de l'arbitre
yuko5 ptschute sur le coté ou sur les fesses puis le dosau moins 10secgeste de l'arbitre
waza ari(deux waza ari valent un ippon)7 ptschute puissante sur le cotéau moins 15secgeste de l'arbitre
ippon : le combat est gagné10 ptschute puissante sur le dos20sec en immobilisation ou par une soumission (si le partenaire abandonne on marque ippon)geste de l'arbitre

v Voilà pour les règles de base, je ne rentre pas dans les détails des pénalités, mais il faut savoir que refuser le combat, et faire de l'antijudo est puni de shido. Recevoir un shido donne des points à l'adversaire. Au premier shido de l'adversaire nous marquons koka, au deuxième yoko, ect...

il ne reste plus qu'à regarder quelques bons combats !!!