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Le Tutorat à RéMiSol

Qu'est-ce que le tutorat à Rémisol?


Qu'est-ce qu'on y fait?

A quoi ça sert?

Un bref aperçu historique:


Le tutorat à l'ENSTA a commencé en 2009 . C'est avec le lycée Camille Sée que le premier partenariat a été créé, en grande partie grâce au contact établi entre un élève de l'ENSTA et une professeur de Mathématiques du lycée. Pendant l'année scolaire 2009-2010, le tutorat s'est déroulé exclusivement avec cet établissement.


L'année scolaire 2010-2011 a permis de continuer l'action du tutorat. Cette section de l'association s'est révélée attractive et a attiré de nombreux bénévoles. Parce que l'ENSTA possédait de nombreux tuteurs et l'Agro une pratique plus ancienne du tutorat (pratique intégrée dans le programme des cordées de la réussite, avec des actions dans de nombreux lycées) un partenariat s'est établi entre les deux écoles.


En 2012, l'ENSTA compte 20 tuteurs, engagés dans différents lycées (Lycée Branly, Lycée St-Exupéry, Lycée Louise Michel) ce qui représente finalement 4 groupes de tutorat ENSTA-AGRO. La motivation des équipes est bonne et de nombreuses actions sont menées. Ce sont ces actions que nous allons tacher de décrire.


Le tutorat, c'est quoi?


Le tutorat, ce n'est pas du tout du soutien scolaire. Même si un des objectifs du tutorat est effectivement de favoriser le développement des jeunes dans le domaine de l'école, ce développement est encouragé par des activités que les professeurs de collège ou lycée ne font généralement pas.


Les séances sont généralement centrées autour d'un thème et commencent avec des mini quizz d'actualité. Un thème est généralement réparti sur plusieurs séances.


Les séances durent généralement deux heures et se déroulent pour la plupart à l'Agro, avec quelques biscuits et un peu de jus de fruit. Les « élèves » participent aux discussions et aux activités avec les tuteurs. Nous essayons à respecter le ratio d'un tuteur pour trois jeunes même s'il y a parfois dans les petits groupes presque autant de tuteurs que d'élèves.


Les séances abordent conjointement des matières différentes et favorisent une vision transverse du programme scolaire. Les « élèves » retrouvent des sujets abordés en histoire, en géographie, en cours de français ou de lettre, des liens avec la technique ou la physique. Nous abordons tous ensemble des méthodes d'argumentation, d'expression, de réflexion et d'observation.


Notre principal avantage en comparaison avec l'enseignement classique est que nous n'avons pas de programme. Nous pouvons donc nous permettre d'approfondir certains sujets même si ils ne sont pas en lien avec le thème de la séance. Ainsi une séance sur l'esclavage a permis à A. de nous expliquer sa lecture des Misérables de V.Hugo. Autre exemple, une question d'actualité sur la Corée du Nord a amené un groupe à revoir le déroulement de la seconde guerre mondiale en France.


Voici quelques exemples de thèmes abordés pendant les séances:


-Le sport et le « coup de boule » de Z. Zidane.

-L'agriculture, discussions à propos des OGM animée par Aline, élève en 3eme année à l'Agro.

-Le cinéma, découverte des différents métiers du cinéma.

-Les élections, les différents partis politiques, les candidats, leurs programmes.


D'autres activités un peu moins scolaires:


-réalisation d'un court métrage.

-dégustation de fromages de chèvre pendant qu'un tuteurs expliquait l'activité agricole de ses parents


D'autres groupes ont une autre approche et favorisent la réflexion avec des sorties.

À quoi sert le tutorat?


Les tuteurs sont des jeunes qui ont entre 19 et 22 ans, élèves ingénieurs à l'ENSTA Paristech. Ceux-ci ont souvent suivi un cursus Bac Scientifique et CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes écoles) scientifique. Ces atouts leurs permettent de connaître l'environnement des études supérieures, de combiner un souvenir précis et une vue d'ensemble de l'enseignement du lycée et de choisir les sujets les plus pertinents.


Les séances permettent d'atteindre le double objectif d'acquérir des connaissances sur un sujet précis (apprise dans un autre cadre que celui de l'enseignement), de favoriser l'échange, la discussion et de développer l'esprit critique. Le contact avec des tuteurs qui n'ont souvent que 5 ou 6 ans de plus qu'eux permet aux jeunes de bénéficier d'une activité pédagogique avec plus de complicité.


Les objectifs pédagogiques du tutorat ont déjà été présentés plus tôt. Cependant, un objectif peut-être ajouté : encourager les élèves à développer leur curiosité et leur esprit critique peut les inciter à poursuivre des études supérieures. Les tuteurs sont tous convaincus des atouts, tant au niveau personnel que professionnel, que peuvent offrir les études. Le tutorat permet aux élèves de collège de lycée de rencontrer des étudiants, de se familiariser au monde des études supérieures et éventuellement de découvrir des cursus qui leurs plaisent.


Les tuteurs

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Compte Rendu Tutorat

CR tutorat Anton
CR tutorat Anton 2011-2012