Enseignement à l'ENSTA

En tant qu'enseignant-chercheur à l'ENSTA, j'interviens dans plusieurs enseignements déjà en place avant mon arrivée à l'école.
Présentation rapide et liens utiles.

Modex:

Ces activités, réparties sur trois jours permettent aux élèves de travailler sur des expériences "de recherche". Pour plus d'informations et pour obtenir des supports de cours:
MODEX

Cours de turbulence:

Pour plus d'informations et pour obtenir des supports de cours:
Introduction à la turbulence

Cours de mécanique des fluides:

Le cours magistral est assuré par Sabine Ortiz.
Pour plus d'informations et pour obtenir des supports de cours:
Mécanique des fluides incompressibles

Cours de laboratoire:

Ce cours a lieu devant des expériences de coin de table avec un nombre restreint d'élèves. Ce format permet une approche pragmatique de concepts physiques complexes. Plusieurs thèmes sont abordés: transition à la turbulence, fluides complexes, ondes de surface
Pour plus d'informations et pour obtenir des supports de cours:
Ecoulements incompressibles

Enseignement en Master

J'interviens également dans plusiseurs master en mécanique des fluides et turbulence, notamment dans le cadre du master Dynamique des Fluides et Energétique (DFE) de l'Université d'Orsay.

Instabilités hydrodynamiques (M2 DFE)

Ce cours se fait avec Olivier Cadot et Sabine Ortiz.
Ma contribution: en partant de résultats récents tirés d'articles parus dans des revues internationales, nous construisons le cours avec les étudiants. Les thèmes abordés sont les instabilités et la transition à la turbulence, particulièrement dans les écoulements cisaillés.

Techniques expérimentales avancées (M2 DFE)

Ce cours se fait avec Frédéric Moisy et Luc Pastur.
Ma contribution: je présente la chaîne d'acquisition de signaux expérimentaux. L'accent est particulièrement mis sur le post-traitement numérique de signaux discrets, notamment l'analyse spectrale. Le cours se fait essentiellement sous forme de travaux pratiques numériques réalisés avec Matlab sur des signaux réels de turbulence ou d'acoustique musicale.

Intoduction à la turbulence (M2 IPE)

Ce cours se fait dans le cadre du master Ingénierie Physique des Energies(IPE) de l'Université Paris-Diderot.
Ma contribution: je présente une "version courte" du cours que je donne à l'ENSTA en turbulence. Le but est ici de sensibiliser les étudiants aux problématiques de la turbulence du point de vue de l'ingénieur.

Experimental methods in mechanics (M1 IPParis)

This lecture is given in english at IPParis to master 1 students. It is done in collaboration with Olivier Doaré and Laurence Bodelot.

Advanced experimental methods in fluid mechanics (M2 IPParis)

This lecture is given in english at IPParis to master 2 students. It is done in collaboration with Luc Pastur.

© Romain Monchaux
Template design by Andreas Viklund