Les Passes

Voici une description des passes usuelles que j'ai pu apprendre et transmettre au Club Rock de l'ENSTA. J'espère que ces descriptions vous seront très utiles.

Faut-il avoir déjà vu une passe décrite ci-dessous pour pouvoir la comprendre ?
J'espère que non, mais c'est clair qu'un support visuel (photos, vidéos) faciliterait la compréhension. À venir, donc !!! En ce qui concerne les noms des passes, est-ce qu'il existe des noms officiels ? Possible, néanmoins, j'ai pris le parti de donner des noms compréhensibles en adéquation si possible avec les noms utilisés sur d'autres sites webs de clubs de rock.

Quelques petites remarques : en règle générale, pour le rock à 4 temps, c'est le cavalier qui guide (à quelques exceptions près, sauf pour le danseur confirmé). Il est donc très important qu'il sache danser en rythme. Par ailleurs, pour ne pas lasser sa cavalière, il ne faut jamais faire plus de trois fois de suite le même mouvement (les balancements, les va-et-vients, ...) au cours d'une passe.

Les positions de base

Au départ de chaque passe, il faut être positionné d'une certaine façon. Voilà les 4 positions courantes pour démarrer une passe :

À une main

Position standard
Les danseurs sont face à face, la main gauche du cavalier tient la main droite de sa cavalière.
Position croisée
Les danseurs sont face à face, la main droite du cavalier tenant la main droite de sa cavalière.

À deux mains

Position standard
Les danseurs sont face à face, main gauche de l'un tenant main droite de l'autre
Position enroulée
Le meilleur moyen de l'expliquer, c'est de dire comment on y arrive à partir de la position standard à deux mains : la cavalière fait un demi-tour à gauche, sans lâcher les mains de son cavalier.
Petit aparté avant de rentrer dans la description des passes. Vous pouvez constater dans les deux positions de base à une main que le cavalier tient toujours la main droite de sa partenaire. Cette convention n'est pas nôtre mais bien celle du rock à 4 temps. Les passes seront décrites selon cette convention.
Si vous avez la maîtrise d'un répertoire très varié, vous pourrez alors essayer la convention inverse et de mélanger les deux orientations. Cela s'adresse toutefois à des danseurs très à l'aise, pour ne pas se mélanger les pinceaux (les bras en l'occurence).
Une autre façon d'aller plus loin est de s'attaquer aux passes dites simulées : au lieu de se tenir la ou les mains selon la mouvement, celles-ci restent à quelques centimètres l'une de l'autre, paumes face à face. Cela demande évidemment aux deux cavaliers de se connaître parfaitement, et de connaître aussi les passes sur le bout des doigts (sans jeu de mots).
Et pour aller encore plus loin, il reste le rock acrobatique ...

Il reste enfin le rock à 6 temps, qui est le rock de salon, où le décompte des temps se fait non pas par les mouvements des bras, mais en accord avec des pas codifiés (avec les jambes donc !!!) et où les deux cavaliers doivent par contre connaître les enchaînements, même si c'est le cavalier qui va une fois encore décider et guider. Après un certain temps, vous pourrez d'ailleurs constater que vous pourrez exécuter les passes de rock à 4 temps en pratiquant le rock à 6 temps, ce qui rend la danse aussi spectaculaire qu'élégante et artistique.

Les passes initiales

Le balancement
Départ position standard à deux mains. Le cavalier repousse la main gauche de sa cavalière et tire sa main droite vers lui. Dans le mouvement, les deux cavaliers pivotent légèrement. On reprend la même opération en sens inverse : cette fois-ci, le cavalier tire vers lui la main gauche de sa cavalière et repousse sa main droite et on recommence une fois dans l'autre sens. À ce moment là, le cavalier lâche la main gauche de sa cavalière et celle-ci fait un tour sur la droite, puis un tour sur la gauche, mais cette fois-ci, le cavalier se déplace de sorte que les cavaliers échangent leurs positions respectives.
Le départ main droite
Départ croisé. À l'aide du poignet, les deux mains font un petit mouvement de va-et-vient de gauche à droite en rythme. Au bout du troisième "aller-retour", la cavalière fait un tour à droite, puis un tour à gauche et le cavalier change de main.

Les changements de main

Position standard -> position croisée

Le changement simple
Le cavalier change de main puis fait un tour à gauche et enfin la cavalière tourne à droite.
L'enroulé
le cavalier s'enroule dans le bras de sa cavalière, lâche sa main, puis la récupère avec sa main droite.
La boucle dans le dos
La cavalière fait un tour à droite, le cavalier fait un tour à droite en changeant de main dans son dos et de nouveau la cavalière fait un tour à droite.

Position croisée -> position standard

le changement simple
La cavalière fait un tour à gauche puis le cavalier change de main.
La boucle dans le dos
La cavalière fait un tour à gauche, le cavalier fait un tour à gauche en changeant de main dans son dos et à nouveau la cavalière fait un tour à gauche.
La boucle dans le dos longue
Suite à la boucle dans le dos, la cavalière fait un tour à gauche, le cavalier passe la main dans le dos de sa cavalière pour changer de main et la cavalière fait un tour à droite.
Le tour de cou
Le cavalier passe son bras droit autour du cou de sa partenaire, change de main, puis la cavalière fait deux tours à droite.
Le tour de hanche
Le cavalier passe son bras droit autour des hanches de sa partenaire, change de main, puis la cavalière fait deux tours à droite.
Le glissé-attrapé
Le cavalier attrape l'autre main de sa cavalière (par au-dessus), lâche la main droite, puis la reprend. À ce moment là, sans lâcher, le cavalier met sa main droite derrière sa tête en passant sous son bras, et la cavalière fait de même avec l'autre. Les deux cavaliers lâchent leurs mains, le bras gauche du cavalier glisse le long le bras droit de la cavalière et les deux danseurs se rattrapent la main.
Ceci constitue la base pour pouvoir danser le rock. Un couple de danseurs qui connait seulement ces mouvements là, parfaitement en rythme et sans hésitations, pourra déjà se sentir à l'aise pour danser en soirée.

Les passes avec départ en position standard

Le huit
Le cavalier met sa main droite dans son dos. La cavalière attrape la main (à partir de maintenant, il ne faut plus lâcher les mains de son/sa cavalier/ère) et passe sous son bras droit. Les cavaliers sont maintenant dos à dos. La cavalière passe alors son bras gauche, puis le cavalier. Pour finir, la cavalière passe sous son bras droit. Elle se trouve donc entre les bras de son cavalier et lui tourne le dos. Voir les passes à deux mains pour sortir.
le triple enroulé
Le cavalier passe sa main droite derrière le cou de sa cavalière. Celle-ci lui attrape la main. Après un petit mouvement de rotation bras tendu, le cavalier lache la main droite de sa partenaire. Celle-ci fait alors un tour à gauche et un tour à droite. Là, elle vient s'enrouler trois fois dans les bras avant que le cavalier récupère l'autre main et que la cavalière fasse un tour à droite.
Les trois tapes arrières
Le cavalier met sa main droite dans son dos. Si la cavalière fait le mouvement d'attraper la main comme pour le huit, le cavalier la retire. Les deux danseurs se retrouvent alors presque dos à dos. Le mouvement de va-et-vient se fait en changeant de main à chaque fois (les mains libres se tapent l'une l'autre et la cavalière passe en dessous). Pour sortir, alors que la cavalière se trouve sur la gauche du cavalier, celui-ci passe en dessous de son bras gauche et la cavalière fait un touor à droite.

Les passes avec départ en position croisée

Le genou à terre
La cavalière fait un tour à droite. Le cavalier, en posant un genou à terre, donne une impulsion pour que la cavalière fasse un second tour à droite et les danseurs se rattrapent en position croisée.
Le tourniquet
Le cavalier se rapproche de sa partenaire en prenant l'autre main par au-dessus. En s'éloignant, les deux cavaliers lâchent leurs mains droites, puis en se rapprochant, ils la reprennent. Les deux danseurs recommencent deux fois pour arriver mains droites au dessus des mains gauches. Le cavalier allonge son bras droit puis revient. Ensuite, il fait faire un demi-tour à droite à sa cavalière en la faisant passer sous son bras droit, puis il revient. Là, la cavalière fait un tour à droite mains croisées, puis le cavalier fait un tour à gauche mains croisées. À nouveau, la cavalière fait un tour à droite mains croisées et cette fois-ci, le cavalier fait un demi-tour à gauche mains croisées. Celui-ci pose ses mains au dessus de ses épaules, puis au niveau de ses hanches pour changer de main dans le dos de sa cavalière et la faire tourner pour sortir.
Le tourniquet (variante)
Le cavalier se rapproche de sa partenaire en prenant l'autre main par au-dessus. En s'éloignant, les deux cavaliers lâchent leurs mains droites, puis en se rapprochant, ils la reprennent. Les deux danseurs recommencent deux fois pour arriver mains droites au dessus des mains gauches. Le cavalier allonge son bras droit puis revient. Ensuite, il fait faire un demi-tour à droite à sa cavalière en la faisant passer sous son bras droit, puis il revient. Là, la cavalière fait un tour à droite mains croisées, puis le cavalier fait un tour à gauche mains croisées. À nouveau, la cavalière fait un tour à droite mains croisée.
Là, (ici, ça change par rapport à la version standard) le cavalier passe les mains derrière la tête de sa cavalière et revient les mains décroisées.
Le tourniquet droit
Cela commence exactement comme le tourniquet, sauf que cette fois-ci, il faut s'arrêter main gauche au-dessus. Le cavalier fait alors un tour à gauche mains croisées, puis la cavalière fait un tour à droite mains croisées. À nouveau, le cavalier fait un tour à gauche mains croisées. À ce moment là, le cavalier, sans lâcher les mains de sa cavalière, met sa main gauche derrière sa tête et sa main droite derrière celle de sa cavalière. La main gauche lâche celle de sa cavalière et vient la rattraper entre les deux (le bras gauche fait normalement appui sur les bras droits). La cavalière fait alors un tour à gauche, le cavalier un tour à droite, puis la cavalière un tour à gauche et le cavalier change de main.
Le croisement droit passage dos à dos
Le cavalier passe sa main derrière son dos. La cavalière vient la prendre en passant sous les bras du cavalier, en allant plus ou moins tête baissée et à reculons. Le cavalier fait alors un demi-tour à droite en passant sous les bras, lâhce la main gauche de sa cavalière puis la cavalière fait un tour à gauche et la cavalier change de main.
Le passage sous le bras :
En amorçant avec un tour à gauche, le cavalier passe sous son bras droit en se penchant en avant. Lorsqu'il est passé sous le bras, la cavalière fait un tour à droite. On peut enchaîner cette passe en échangeant les rôles.

Les passes à deux mains

Les balancements enroulés
Suite au balancement, la cavalière, avec un demi-tour à gauche, vient dans les bras de son cavalier (position enroulée). Mouvements de va-et-vient, puis, sans lâcher les mains, la cavalière fait un tour à droite (elle se retrouve à nouveau dans les bras de son cavalier). Mouvements de va-et-vient puis retour en position initiale.
Les extensions
Départ position standard à deux mains. Le cavalier tape simultanément sur les épaules de sa partenaire (il s'agit de l'annonce de la passe). La cavalière fait un 3/4-tour à droite en passant sous son bras droit, main gauche ramenée dans le dos, puis un va-et-vient, puis un 3/4-tour gauche pour revenir en position initiale. Et maintenant, la même séquence en symétrique.
Le ressort
Cette passe s'enchaîne très bien avec la précédente. Départ en position standard à deux mains. La cavalière fait un 3/4-tour à droite. Un seul mouvement de va-et-vient, puis le cavalier marque un temps avant de placer sa main gauche paume contre paume. Il pousse la main gauche de sa cavalière pour lui donner une impulsion. La cavalière fait alors deux tours à gauche. Retour en position enroulée.
L'avion
Les deux cavaliers se rapprochent au maximum légèrement sur la gauche, puis sur la droite, puis sur la gauche, le tout en tendant les bras. Là, le cavalier passe la tête sous son bras gauche, et la cavalière fait de même. Ils lâchent les mains, les bras droits glissent l'un contre l'autre et le cavalier récupère la main de sa partenaire.
Le "yoyo"
Départ position enroulée suivi de deux mouvements de va-et-vient. Normalement, la cavalière se trouve légèrement à droite du cavalier. Le principe de ce qui va suivre est que les deux cavaliers regardent toujours dans la même direction pendant qu'ils se tournent autour. Voilà la manière de procéder : le cavalier libère son bras droit et passe devant sa cavalière pour rattraper sa main (à ce moment-là, les rôles sont inversés par rapport à la position antérieure). Là, le cavalier libère son bras gauche et passe derrière sa cavalière pour rattraper sa main. Refaire deux tours complets avec la même séquence (l'idéal, c'est que les deux cavaliers soient en mouvement, c'est plus dynamique et ça donne plus l'impression du ressort). Pour sortir, le cavalier libère son bras droit et la cavalière fait un demi-tour à droite puis un tour à gauche.

La conclusion

À chaque fois, on démarrera par la position standard à deux mains puis on se mettra en position enroulée.
L'incliné
En arrivant en position enroulée, t en position enroulée, son pied gauche se calant juste à coté du pied droit du cavalier. Celui-ci se penche alors sur la gauche, la cavalière s'appuyant sur lui et pliant légèrement sa jambe droite.
L'incliné long
Cette passe démarre comme la précédente. Après la position enroulée, la cavalière fait un tour à droite, de sorte qu'elle se "déroule". Puis elle vient de nouveau s'enrouler, cale son pied . Alors, même final que pour l'incliné.
La chaise :
Comme pour les précédentes, la cavalière vient se mettre en position enroulée. Sauf que dans le même temps, le cavalier se baisse légèrement en posant le genou gauche à terre et en pliant kla jambe droite. La cavalière vient alors s'asseoir sur la jambe droite du cavalier.
Le basculé
Arrivée en position enroulée, la cavalière se penche en arrière, maintenue par le bras droit du cavalier.
Avec toutes ces passes, il y a déjà de quoi se faire plaisir en soirée, mais il y en a d'autres ...