Les sorties escalade
Si perfer au gymnase ou au pan de l'X c'est bien, ça ne peut pas être une fin en soi ! On essaie donc dès que possible d'aller grimper à l'extérieur, principalement à Fontainebleau mais aussi sur le Viaduc des Fauvettes (plus haute falaise d'Île-de-France (!)).
Fontainebleau
On dit que l'escalade de bloc, aujourd'hui pratiquée du Nord de la Norvège jusqu'en Afrique du Sud en passant par les sites majeurs de Californie, est née dans la forêt de Fontainebleau ! Pour preuve, les cotations de blocs se comparent partout au "Font Grade", traduire "Cotation de Fontainebleau".
Pour les incultes, la forêt de Fontainebleau (Bleau pour les Français, Font' pour les étrangers) est constituée d'une multitude de secteurs où la concentration en "cailloux" de 2 à 8 mètres de haut permet la pratique de l'escalade. On grimpe sur les blocs, sans corde avec comme protections un matelas au sol ("crash-pad") et les copains à la parade. Même si l'escalade de bloc peut sembler assez éloignée de l'escalade de diffulté (en voies avec une corde), le bloc est un très bon entraînement pour la falaise et on tombe très vite adepte et amoureux de cette pratique !!
La proximité de l'ENSTA avec Fontainebleau (45 minutes des secteurs classiques) est un atout majeur pour les grimpeurs de l'école ! On s'y rend avec Christophe les jeudis aprèm (avec les véhicules prêtés par l'école), pour découvrir de nouveaux secteurs ou enchainer les blocs travaillés les séances précédentes. Le week-end on essaie aussi de s'y rendre le plus souvent possible, avec en bonus le traditionnel pique-nique/coinche et éventuellement de la slackline, puis le bilan des perf autour d'une bière et d'un repas le dimanche soir! On dispose d'un stock conséquent de crash-pads que les grimpeurs peuvent emprunter quand ils veulent.
Le viaduc des Fauvettes
Même si on est plutôt orientés blocs du fait de la proximité avec Bleau, on ne néglige pas pour autant l'escalade de diffculté. Pour s'entraîner on grimpe sur le viaduc des Fauvettes, un ancien pont aujourd'hui équipé pour l'escalade et la manip' de spéléo/alpinisme.
Le viaduc est à 15 minutes en voiture de l'ENSTA, les voies font entre 15 et 35 mètres, pour des cotations allant jusqu'à 7b. C'est donc un très bon spot pour travailler la conti avant d'aller perfer en falaise ! Le club montagne dispose également de pas mal de matériel : cordes (70, 80 ou 100 mètres), dégaines et autres mousquetons que les grimpeurs peuvent emprunter pour une semaine de grimpe.

Salles d'escalade
La région parisienne est assez riche en salle d'escalade privées, qui sont un bon moyen de repli pour les samedis pluvieux ou pour aller s'entraîner en soir dans la semaine. Parmi les plus proches, on peut citer BO3 à Evry à 20 minutes et Vertical'Art près de Versailles (30 min), grosses salles de blocs avec saunas pour finir les séances ! Pour la diff', la salle de Pontault-Combault et ses 18 mètres de haut est une bonne alternative aux Fauvettes. Ajoutons qu'on dispose de tarifs très préferentiels pour BO3 !
Pour les compétiteurs, le club de Massy (1er club français en 2014, où s'entrainent Mélissa Le-Nevé et Guillaume Glairon-Mondet notamment..)à 3km de l'ENSTA peut être un bon moyen pour briller sur les compétitions nationales !!