Webcam ethernet grande résolution intelligente
Encadrement : Thierry BERNARD
et Martine Villedieu
Laboratoire : ENSTA/LEI/AVA
Lieu : Paris
Mots-clés : imageur CMOS, FPGA, propriété
intellectuelle, coeur de processeur NIOS, Ethernet, Verilog, OS µCLinux,
compression d'image
L'objectif du stage est la réalisation d'une "webcam" de grande
résolution, 1024X1024 pixels, accessible sur le réseau Ethernet
et potentiellement capable de compresser les images, éventuellement
suivant la charge du réseau.
Cette "super-webcam" sera constituée de deux circuits électroniques
: un imageur CMOS capable de capter et numériser les images et un
circuit FPGA. Le FPGA servira à accueillir d'une part la logique
de pilotage nécessaire à l'imageur CMOS et d'autre part un
microprocesseur NIOS obtenu par synthèse logicielle et pour lequel
une version de l'OS Linux est disponible avec des ressources d'accès
à Ethernet. Eventuellement, de la RAM sera également utilisée.
Au début du stage, (le ou) les étudiants disposeront
d'un ensemble matériel déjà réalisé
avec circuits et connecteurs électriquement reliés les uns
aux autres. Le travail portera sur :
-
La définition en langage Verilog des structures logiques à
implanter dans le FPGA pour piloter l'imageur CMOS, puis leur synthèse
et mise au point itérative. En particulier l'imageur CMOS dont nous
disposons présente des facultés de fenêtrage et de
sous-résolution qu'il sera intéressant d'exploiter.
-
La maîtrise de la liaison Ethernet, éventuellement en descendant
au niveau des couches protocolaires les plus basses pour gagner en débit
dans le cadre d'une liaison point à point;
-
L'implantation de fonctions intelligentes de compression/traitement d'image
dans le FPGA pour réduire le débit de données transmises
sur le réseau.
Concernant ce dernier point, il sera possible d'exploiter les résultats
issus d'autres sujets de PPL menés en parallèle dans l'équipe,
en particulier "Compression de dynamique d'image"
et "Calcul du
fonds statique dans une séquence d'images dynamique".
Le sujet offre une certaine souplesse et permettra suivant les goûts
de s'orienter plutôt vers l'aspect électronique numérique
ou plutôt vers l'aspect réseau. L'idéal serait un binôme
complémentaire d'élèves.
Auteur : T. Bernard |
Dernière mise à jour : 21 novembre 2001
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