Proposition de Stage

 

Contexte :

 

Les robots AIBO de Sony sont utilisés par le Laboratoire de Robotique de Paris à des fins de recherche. Les robots possèdent un processeur 64 bits embarqué, une caméra CCD ainsi que de nombreux capteurs.

Les robots fonctionnent avec un système d’exploitation propriétaire (Apérios), depuis la mise à disposition d’une liaison éthernet sans fil, un émulateur d’Apérios est disponible sous Linux pour permettre le développement d’applications tournant en partie à distance.

 

Sujet :

 

A l’heure actuelle de nombreuses applications ont été écrites sous Windows pour les réglages des paramètres de vision ou pour la génération de mouvement, la communication avec le robot s’effectuant avec

Le protocole Apérios/Emulation sous Linux étant fermé (et inconnu) il s’agit de concevoir une passerelle sous l’environnement Linux, permettant aux logiciels sous windows accéder aux valeurs capteurs/actionneurs/images à l’aide de sockets. Dans un second temps il faudrait modifier les applications windows, écrites sous Borland Builder C++ pour qu’elles utilisent ces nouvelles fonctionnalités.

 

Connaissances requises :

 

Connaissance du C.

Notions d’utilisation de sockets

Notions de programmation temps réel

 

 

 

 

Contacts :


 

Pierre Blazevic

Tél : 01 39 25 49 71

blazevic@robot.uvsq.fr

 

Vincent Hugel

Tél : 01 39 25 49 75

hugel@robot.uvsq.fr


 

 

Laboratoire de Robotique de Paris

10/12 Avenue de l’Europe

78 140 Vélizy