Comment créer un puzzle pour Tetrigram
Les puzzles sont réalisés à partir d'une image BMP
de 16x16 pixels comportant une palette de 16 couleurs imposée.
C'est grâce à ce moyen qu'une petite moulinette va
déterminer le type et nombre de pièces disponibles pour
résoudre le puzzle.
Cette palette est celle de l'image BMP suivante: c'est
ici
que ça s'passe...
Afin de faciliter la tâche, vous trouverez ici une image bmp
ayant cette palette et comportant chacune des pièces. Pour
créer un puzzle, il suffit de dessiner votre image en utilisant
les pièces de cette images avec les couleurs qui leur sont
imposées. Pour ceux qui utilisent l'excellent GIMP, une image
XCF est disponible ici
avec un fond transparent, ce qui facilite le
dessin en copiant collant directement les formes voulues de cette image
dans votre image finale. Une fois votre image créée,
sauvez-là en BMP (pour si vous voulez la modifier
ultérieurement).
De deux choses l'une...
- Vous n'êtes pas trop courageux, envoyez moi la BMP, je me
chargerai du reste
- Vous voulez aller jusqu'au bout...
Sauvez sous GIMP votre image en format HEADER. Ca donne
en fait un
source C dans lequel l'image est statiquement encodée. Chargez
le fichier dans votre éditeur de texte favori (EMACS par exemple
;), virez tout le début du fichier jusqu'à la
première ligne de data image (exclue bien sûr ;). Ensuite,
virez la dernière ligne qui contient l'accolade fermante. Sauvez
le tout. Maintenant, compilez la petite moulinette stupide ;) dont le
source est ici. Lancez-la en lui filant en argument le nom de votre
fichier en format HEADER que vous avez adroitement modifié. Si
tout se passe bien, elle ne sort pas de message d'erreur et vous
balance à l'écran une ligne d'init C. C'est cette
dernière que vous pouvez alors m'envoyer.
Note: Bon alors, la petite moulinette est vraiment simplette. Si le
fichier en entrée est mal foutu, au mieux vous aurez un message
d'erreur, au pire un beau core-dump :))
Voili-voilà...