Blabla Manuel rapide

François PESSAUX - Décembre 2004

Version 1.0.
Cette documentation est sujette à changements afin de refléter les évolutions du jeu. C'est pour cette raison que les photos d'écran peuvent être légèrement différentes de la version réelle du jeu, le développement étant encore en cours.



Dispositions légales

    Blabla est un jeu développé pour la Gameboy Advance™. Il est destiné à être distribué librement et gratuitement. L'auteur fournit le logiciel en l'état et ne pourra être tenu responsable en aucun cas de tout dommage direct ou indirect engendré par l'utilisation du-dit logiciel. Le présent logiciel ne fait l'objet de licence auprès d'aucun organisme. L'auteur, bien que distribuant librement et gratuitement son logiciel en reste toutefois le propriétaire. Néanmoins, il accepte que des éléments constituant le logiciel puissent être librement ré-utilisés ou modifiés ou que le logiciel puisse être étendu tant que le but reste non-commercial.

Après tout ce blabla que personne ne lit, qui ennuie tout le monde, mais que tout le monde écrit pour être blindé... attaquons la partie intéressante !


But

    Le but du jeu est simplement de trouver le maximum de mots d'au moins 3 lettres formés à partir d'un ensemble de 7 lettres proposé en début de partie. Ces lettres sont tirés au hasard en accord avec leur probabilité d'apparition dans les mots dans le dictionnaire interne du jeu. Ce dictionnaire sert de référence afin de déterminer si vos propositions de mots sont valides.

    Les lettres qui vous sont proposées sont affichées dans la seconde boîte de la zone inférieure de l'écran (6). Celles que vous utilisez pour former votre mot sont affichées dans la première boîte (5). Chaque fois que vous sélectionnez une lettre dans la seconde boîte pour l'ajouter à votre mot, cette lettre est déplacée de la boîte du bas vers la boîte du haut. Proposer un mot invalide n'entraîne pas de pénalité. La liste des mots corrects que vous avez déjà soumis est affichée dans le carnet (1) et il vous est possible de changer de pages avec les boutons L et R (précédentes et suivantes).

    Le temps qui vous est imparti est limité et réduit avec le nombre de niveaux que vous avez réussis. Afin de passer à un niveau supérieur, vous devez proposer dans le temps imparti un nombre minimal de mots qui dépend du niveau courant. L'état d'avancement du temps est matérialisé par la seconde barre de progression de la partie droite de l'écran (4).

    Ce nombre varie également en fonction du niveau de jeu. Il n'est pas nécessaire de trouver tous les mots possibles en accord avec le dictionnaire. Seul un pourcentage dépendant du niveau suffit. Le nombre total de mots possibles est indiqué en haut à droite de l'écran (2).

    Plus précisément, est important le nombre de lettres cumulé de tous les mots que vous proposés. Autrement dit, plus vous proposez des mots longs, plus vite vous pourrez passer au niveau supérieur. La première barre de progression en haut à droite de l'écran (3) vous indique le pourcentage de votre avancement par rapport au niveau minimal requis pour avoir le droit d'accéder au niveau supérieur.

    Une fois ce niveau minimal atteint, vous serez avertis mais pourrez, s'il vous reste du temps (et des idées), continuer à jouer avec les lettres courantes. Dans ce cas, tous les mots que vous proposerez jusqu'à la fin du temps imparti vous rapporteront le double de points.

    Deux boutons supplémentaires sont disponibles en bas à droite de l'espace de jeu:

    Une fois le temps imparti écoulé, soit vous avez déjà atteint la performance minimale pour passer au niveau suivant et dans ce cas le jeu continue avec le niveau suivant, soit vous ne l'avez pas atteinte et le jeu se termine.

    Dans ce dernier cas, la liste des 5 plus hauts scores s'affiche. Les scores sont automatiquement enregistrés en fin de partie.

    Presser le bouton A permet de la faire disparaître et de se retrouver sur l'écran de jeu. Il vous est alors possible de naviguer avec les boutons L et R parmi la liste de tous les mots possibles qui vous aura été révélée. Pour recommencer un nouveau jeu, il suffit alors de presser le bouton A.


Contrôles


Scores

    Tant que vous n'avez pas atteint la performance minimale, chaque lettre d'un mot accepté rapporte 10 points. Placer un mot de 7 lettres rapporte 100 points. Une fois la performance minimale atteinte, tous ces points sont multipliés par 2 (20 points par lettres et 200 points pour 7 lettres).
    Ainsi, il peut être tentant de se réserver les mots les plus longs pour les soumettre après que la performance minimale ait été atteinte. Toutefois, afin de l'atteindre avec des mots plus courts, il faudra en proposer plus. Et comme le temps est limité... À vous de trouver le meilleur compromis.

Contacts

Pour tout renseignement, suggestions, critiques il est possible de me joindre par mail à :

francois_pessauxHATyahoo.fr

adresse dans laquelle, bien entendu vous remplacez texto "HAT" par le caractère "@" (c'est juste pour éviter que les scanners automatiques d'adresses mail viennent me logger une fois de plus; je reçois déjà assez de spam comme ça !)