QBX

François PESSAUX (AKA Didou)

Règles

Présentation
Types de jeux
Contrôles
Système de score
Menu de pause
Fin de partie
Menu de configuration
Historique
Comment me joindre
Remerciements

Présentation

QBX est un jeu de réflexion dans lequel le but est de faire des lignes dans un cube en 3D de 5x5x5.

Des pièces vous sont proposées les unes après les autres. Chaque pièce arrive par le dessus et ne peut que se translater avant/arrière et droite/gauche.

Le cube, lui, ne peut que pivoter dans sur ses 3 axes.

La pièce ne descend pas automatiquement. Vous avez donc le temps de la positionner. Puis vous choisissez le moment de la faire descendre. Elle descendra donc d'un coup.

Il faut déplacer la pièce et pivoter le cube afin qu'elle s'encastre une fois tombée dans le cube pour former des lignes. Toute ligne de 5 petits cubes disparaît alors.

Types de jeux

QBX propose 4 durées de jeu. Ceux-ci sont sélectionnables sur l'écran d'accueil.

De plus, l'écran d'accueil permet de consulter les 5 meilleurs scores réalisés dans chaque catégorie (bouton "SCORES") et de configurer le jeu (bouton en forme d'outils).

Contrôles

Pour déplacer la pièce et pivoter le cube, on utilise les croix (haut/bas/droite/gauche) et (A/X/Y/B). On peut configurer ce choix.

L'écran inférieur propose en plus 5 gros boutons (pour pouvoir y mettre nos gros pouces pleins de chocolat ) qui permettent de :

  1. Faire tomber la pièce (comme la touche SELECT),
  2. Zoomer en avant,
  3. Réinitialiser le zoom,
  4. Zoomer en arrière,
  5. Faire tomber la pièce (comme ça, pas de jaloux entre gauchers et droitiers).

Remarque: personnellement, je conseille d'activer ces boutons sans le stylet, les pouces marchent très bien et ça évite de devoir prendre, reposer, prendre, reposer ... le stylet !

Le bouton START permet d'invoquer le menu de pause.

Système de score

Chaque pièce posée rapporte 10 * le nombre de cubes qui la composent.

De plus, quand une ou plusieurs lignes sont formées:

Menu de pause

Cet écran accessible en cours de partie, comporte 3 boutons:

Le bouton B a pour effet de reprendre le jeu par défaut (comme "Continue").

Fin de partie

Une fois la partie terminée, l'écran inférieur de jeu reste présent pour que vous puissiez regarder votre score jusqu'à temps que vous pressiez le bouton B ou sur l'écran tactile.

Si vous avez réalisé un highscore, votre nom vous sera demandé. Le système de saisie est basé sur un mécanisme de graffiti, à la place d'un clavier virtuel. L'écran inférieur vous rappelle la forme du tracé de chacune des lettres. Le point rouge montre le point de départ du tracé. Vous pouvez ainsi entrer votre nom en "écrivant" jusqu'à 10 caractères en commençant votre dessin dans la zone du tableau noir (par contre, il peut se terminer n'importe où dans l'écran). Une fois votre nom saisi, cliquez sur le bouton en bas à droite pour terminer (ou pressez le bouton B).

Finalement, le tableau des highscores du type de jeu dans lequel vous avez joué s'affiche avec un petit smiley qui vous applaudit si vous avez réalisé un des meilleurs scores, juste en face ce la ligne de ce score. Si non: pas d'applaudissement :) Vous pouvez naviguer entre les tableaux des highscores des divers modes de jeux en pressant les 2 boutons supérieurs en forme de flèches oranges ou les boutons L et R..

Menu de configuration

Ce menu vous permet de choisir quelle croix de boutons associer aux rotations du cube et aux translations des pièces.

Vous pouvez également effacer tous les scores mémorisés en utilisant le bouton en forme de "bombe". Une confirmation vous sera demandé avant de réellement effacer tous les highscores.

Une fois vos choix effectués pour pouvez retourner à l'écran d'accueil en utilisant le bouton en forme de "porte" ou en pressant le bouton B.

Historique

Comment me joindre

Pour toute information, suggestion, commentaire, "flame" je suis joignable par email à:

francois_pessauxHATyahoo.fr

adresse dans laquelle, bien évidemment, vous devez remplacer HAT par le caractère @ (c'est juste pour éviter que les scanners automatiques d'adresses mail n'enregistrent la mienne une fois de plus, je reçois déjà assez de spam comme ça !)

Vous pouvez aussi consulter ma page WEB à: http://francois.pessaux.neuf.fr/ (ma page principale).

Remerciements

QBX est un jeu librement distribuable. Ses sources sont (seront une fois que le Neo Summer 2006 Contest sera terminé) également disponibles. Toutefois, ce jeu n'aurait jamais pu exister sans:

J'en oublie très certainement beaucoup, mais il m'excuseront...