AndroJig v 1.0
François Pessaux (c) juillet 2011
Qu'est-ce qu'AndroJig ?
AndroJig
est un jeu de puzzle. À partir d'une image découpée en plusieurs
pièces, le but est de reconstituer cette image.
Les images peuvent être choisies soit parmi celles disponibles sur
votre appareil (téléphone, tablette) soit par une recherche sur
Internet à partir de mots-clés.
Le temps n'est pas limité pour résoudre le puzzle et le jeu peut être
interrompu à tout moment puis repris et continué ultérieurement grâce à
un mécanisme de sauvegarde automatique.
Le nombre de pièces en lequel l'image est découpée peut être choisi
parmi un ensemble de résolutions pré-calculées garantissant que les
pièces résultantes ne seront pas trop petites et auront une forme
globalement carrée (cependant, la forme n'est pas un carré, c'est une
forme de pièce habituelle de puzzle). Ceci signifie que les puzzles
peuvent comporter quelques ou beaucoup de pièces en fonction de votre
choix.
Comment l'utiliser ?
AndroJig présente 5 vues:
- La vue d'accueil
permettant de choisir entre commencer une nouvelle partie ou continuer
une partie sauvegardée.
- La vue de configuration
permettant de choisir les réglages d'une nouvelle partie.
- La vue de recherche WEB
permettant de rechercher une image via Internet.
- La vue de jeu dans
laquelle le jeu se déroule.
- La vue d'aide affichant
la présente page.
Menus de la vue d'accueil
Aide
Affiche la présente page d'aide.
A propos
Montre la version courante d'AndroJig.
Quitter
Permet de quitter AndroJig,
évitant de le laisser tourner en tâche de fond, ainsi libérant des
ressources.
Commencer une nouvelle
partie
Presser le bouton "
Configurer une nouvelle partie"
vous envoie dans la
vue de
configuration dans laquelle vous allez choisir l'image et le
nombre de pièces du puzzle.
Il y a 2 manières de choisir une image:
- Parmi celles présentes sur votre appareil en cliquant sur le
bouton "Image (sur l'appareil)".
- En recherchant sur Internet en cliquant sur le bouton "Image (via Internet)".
Sélectionner une
image sur l'appareil
Ceci permet de choisir une image à
partir de n'importe quel "fournisseur" disponible sur votre appareil:
appareil photo, galerie, explorateur de fichiers, etc. Le nombre de
"fournisseurs" dépend des fonctionnalités de votre appareil et des
applications installées. Par exemple, si vous avez installé un
explorateur de fichiers, vous serez capables d'inspecter les
répertoires de votre appareil et d'y sélectionner les images trouvées.
Sélectionner
une image à partir du WEB
Cette option vous envoie dans la
vue
de recherche WEB dans laquelle vous pouvez entrer des mots-clés
et
trouver des images en rapport sur le WEB. Cette fonctionnalité utilise
Google Search et nécessite bien
entendu que votre appareil ait accès au réseau.
Les mots-clés doivent être entrés dans la zone de texte supérieure.
Presser la touche "
Entrée" ou
le bouton "
Rech." déclenche la
recherche.
Vous pouvez accéder aux résultats suivants / précédents en utilisant
les boutons "
Images précédentes"
/ "
Images suivantes".
Les images trouvées sont affichées dans la zone centrale de l'écran et
vous pouvez naviguer entre elles en déplaçant vers la droite et vers la
gauche.
Pour sélectionner l'image désirée, cliquez simplement dessus. La taille
de l'image sélectionnée sera alors affichée dans la zone "
Taille de l'image sélectionnée" en
dessous des images trouvées.
Une fois que l'image est sélectionnée, vous pouvez presser le bouton "
Ok" pour valider et retourner à la
vue de configuration et finaliser
vos réglages.
Il peut se produire que, bien que l'image miniature ait été mentionnée
dans le résultat de la recherche, la véritable image ne soit plus
disponible sur le site WEB devant l'héberger. Dans ce cas, un message
d'erreur survient pour vous avertir et vous restez sur la
vue
de recherche WEB.
Une fois qu'une image est
sélectionnée...
Il est maintenant temps de finaliser la configuration de votre partie.
Vous êtes alors renvoyés à la
vue de
configuration qui a été mise à jour avec les informations
relatives à l'image et les tailles disponibles pré-calculées du puzzle.
Les informations sur l'image résument:
- Le nom du fichier contenant l'image
sur l'appareil. Notez que si l'image a été choisie via le WEB, elle a
été temporairement copiée sur votre appareil dans un répertoire dédié,
ainsi elle sera toujours nommée "AndrojigData/aj_tmpd",
Mais ceci n'est pas réellement important.
- Le fait que l'image sera ou non tournée de 90°. Ceci se produit
lorsque votre image est plus haute que large. Puisque AndroJig
nécessite (et force) une orientation paysage, afin de maximiser la
taille d'affichage et de minimiser la réduction de l'image, il va
automatiquement créer l'image en faisant correspondre à sa plus grande
dimension la plus grande dimension de votre appareil.
- La hauteur et la largeur de l'image d'origine.
- La
hauteur et la largeur de l'image une fois mise à l'échelle (et tournée
si nécessaire) afin de s'adapter à l'écran de l'appareil.
- Les résolutions disponibles, c'est-à-dire le nombre de pièces
verticalement et horizontalement.
- La taille moyenne des pièces en fonction de la résolution
sélectionnée.
Une fois que l'image est
sélectionnée, il suffit de choisir la résolution souhaitée pour le jeu
et de presser le bouton "Ok"
pour lancer le jeu et se retrouver dans la vue de jeu.
Continuer la partie
sauvegardée
AndroJig
sauve automatiquement le jeu courant lorsque l'application se ferme ou
que vous retournez à la vue d'accueil sans avoir terminé votre partie
en utilisant le menu "Quitter le puzzle".
Presser le bouton "Continuer partie
sauvegardée" permet de recharger les données de jeu sauvées puis
les supprime. Ceci signifie 2 choses:
- Il n'y a qu'une seule partie
sauvegardé à la fois.
- Une fois rechargé, l'état du jeu
enregistré sur l'appareil est supprimé. Il sera remplacé plus tard si
le jeu courant doit être à nouveau sauvegardé. Si le jeu plante ou est
tué par une application tierce, l'état du puzzle ne sera pas sauvé et
il ne sera pas possible de le continuer.
Une fois que cette option est
choisie, vous vous retrouvez directement dans la vue de jeu.
Jouer
La vue
de jeu est l'endroit où vous jouez et résolvez le puzzle. Pour
déplacer un pièce il suffit de la pointer du doigt et de la déplacer en
maintenant le doigt appuyé jusqu'à la place désirée. Si 2 pièces
correctes sont suffisamment proches, elles vont s'emboîter
automatiquement. Les pièces peuvent s'emboîter à n'importe quel endroit
de l'écran, pas besoin qu'elles se trouvent à leur place finale dans
l'image globale.
Une fois que toutes les pièces sont
emboîtées ensemble et que l'image est reconstituée, le jeu se termine
et vous montre une notification. Lorsque vous aurez suffisamment admiré
votre chef d'œuvre ;) vous pouvez quitter le puzzle en utilisant le
menu "Quitter le puzzle".
Menus de la vue de jeu
Lorsque l'on invoque le bouton de
menu, 3 entrées sont disponibles:
- "Arranger les pièces aux bords":
Ceci permet de répartir les pièces autour des 4 bords de l'écran comme
montré dans l'image ci-dessous.
- "Changer la couleur de fond":
En fonction de l'image, différentes couleurs peuvent être plus
agréables. Ce menu permet de sélectionner une nouvelle couleur
pour le fond de la zone de jeu. Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle
vous pouvez sélectionner une couleur en la pointant dans la roue. La
couleur actuellement sélectionnée est montrée dans le disque central,
et une fois votre choix arrêté, cliquer sur ce disque permet de
terminer la sélection et de fermer la fenêtre.
- "Quitter le puzzle":
Ce menu permet de quitter le jeu en cours. Il sert à 2 choses: soit
sauver et quitter le jeu en cours pour pouvoir le continuer
ultérieurement, soit sortir d'un puzzle terminé une fois la
notification de fin ayant été affichée. En effet, lorsqu'un puzzle est
complété, l'image finale reste visible et vous devez explicitement
demander à retourner à la vue
d'accueil.
Problèmes connus
AndroJig
souffre encore de quelques petits problèmes connus qui n'empêchent pas
de s'amuser mais qu'il est bon de connaître pour les contourner.
- Une fois lancé, le volume du son
n'est pas mis à jour lorsque les réglages de son de l'appareil sont
modifiés (augmenté ou réduit) via le tableau de configuration système.
Pensez simplement à ajuster le volume avant de lancer AndroJig ou quittez-le, changez le volume du son et relancez-le.
- Tuer AndroJig
via une application tierce peut le laisser dans un état incohérent,
empêchant de reprendre le jeu tué. Dans un tel cas, il peut se produire
qu'une fois relancé, un écran noir soit affiché avec seulement les menus
disponibles: dans ce cas, sélectionnez le menu "Quitter" et le prochain lancement devrait remarcher normalement.
Quoi qu'il en soit, il est toujours conseillé de quitter AndroJig proprement en utilisant le menu "Quitter" de la vue d'accueil, menu spécialement prévu pour ça.
Notes de versions
- Version 1.0: Version publique initiale.
Comment
me joindre ?
Si vous souhaitez me contacter, merci de m'envoyer un email à:
francois_pessaux@yahoo.fr.