Pour le savoir nous avons réalisé une expérience en collaboration avec l’école maternelle Pré St Jean à Buc (78) dans la classe d’Emilie Andro (petits et moyens…)
Tous les jours de classe, du 10 mai 2016 au 3 juin 2016, deux élèves de la classe d'Emilie ont planté une graine de lentille chacun dans des pots identiques mais identifiés.
Chaque jour de classe, chaque élève a arrosé sa plante. Une fois la plante sortie de terre, il devait mesurer sa hauteur en utilisant des bandes de papier qu’il coupait et collait dans le cahier d’expérience en indiquant la date de la mesure.
Le laboratoire de l’expérience (la salle de classe…)
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La responsable technique de l’expérience (Emilie) et les expérimentateurs (ses élèves)
Les expérimentateurs sortent à la récré…
Les plantations
Pendant la classe, on parle de la Terre et de la Lune
10 Mai |
11 Mai |
12 Mai |
13 Mai |
17 Mai |
18 Mai |
19 Mai |
20 Mai |
23 Mai |
24 Mai |
25 Mai |
26 Mai |
27 Mai |
30 Mai |
31 Mai |
1 Juin |
2 Juin |
3 Juin |
En cliquant sur chaque figure on peut l’agrandir pour observer le résultat de la plantation. La hauteur de la plante est indiquée en millimètres. Sur chaque figure la phase de la lune correspondant au jour de la plantation est indiquée.
Toutes les données expérimentales sont rassemblées dans ce tableau: TABLEAU
Plusieurs analyse peuvent être menées, nous avons choisi d’en faire trois.
La phase de la lune de semble avoir aucune influence sur la croissance des plantes concernées par cette expérience. Que ce soit la vitesse de pousse, la hauteur finale de la plante ou la forme générale de la courbe de croissance, on ne constate pas de différence significative.