L'influence de la Lune sur la croissance des plantes (CP-CE)

Participants à Jonquières : Ecole Primaire du Dr Boucher - Classe de CP de Mme Villechenon
Ecole Primaire Notre Dame - Classe de CP de Mme Mercier

Entre le 13 novembre 2008 (pleine Lune) et le 9 décembre 2008 (premier quartier suivant) les élèves des deux classes ci-dessus ont planté tous les jours d'école 3 graines dans un pot identifié et ont noté, au fil des jours, la hauteur en centimètres de la plus grande pousse.

L'expérience à l'école du Docteur Boucher


L'expérience à l'école Notre Dame

Le CP de Mme Villechenon n'a pas pu recueillir suffisament de données (pour diverses raisons techniques...) et promet de faire mieux pour la prochaine session.

Le CP de Mme Mercier de l'Ecole Notre Dame a effectué une campagne de mesures tout à fait intéressante : Le tableau des résultats de mesure

Nous avons pu tirer un certain nombre de courbes de cette expérience :

Hauteur de la plante en fonction du nombre de jours depuis la plantation

La croissance de la plante contenue dans chaque pot ne dépend clairement pas du jour de la plantation.

Après une phase de croissance rapide la hauteur de la plante atteind un palier, sensiblement identique pour tous les pots qui on eu le temps d'atteindre celui-ci ... Les vacances de Noel ont en effet stoppé l'expérience et les mesures de la longueur de la tige n'ont pas été poursuivies pour les dernières plantes semées.

On remarque que le temps mis pour sortir de terre est a peu près constant , de l'ordre de 3 jours ...

Pour y voir plus clair, si l'on ne représente que 2 de ces courbes, l'une correspondant à la plantation pour la nouvelle Lune, et l'autre pour la pleine Lune, on ne constate que très peu de différences.

Les données concernant la plantation à la nouvelle Lune ne s'étendent dans cette première session que sur 12 jours, c'est pourquoi la comparaison ne peut s'effectuer que sur cette courte période.

Les seules données utilisables concernant l'école du Docteur Boucher concernent la plante mise en terre le 13 novembre (jour de pleine Lune), nous avons donc comparé sa croissance à la plantation de ce même jour à l'école Notre Dame.

Les deux courbes sont semblables mais la plante devient plus grande à l'école du Docteur Boucher qu'à l'école Notre Dame !

Cela reste à confirmer, la piste des conditions de l'expérience est sans doute à suivre.

Dans son mail du 23 décembre à mon attention, Mme Villechenon, Directrice de l'école du Docteur Boucher m'indiquait que " A l'Ecole Notre-Dame, la classe est sombre tout le week-end.

A l'Ecole Dr. Boucher, l'ensoleillement est constant."...


La suite lors de la deuxième session de l'expérience !