L'énigme d'Einstein
Pour résoudre ce genre d'énigme, je vais vous parler ici d'un outil très pratique, et quasiment indispensable pour ce genre d'énigme, à savoir le logigramme.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Il s'agit d'un tableau à double entrée qui permet toutes les associations possibles entre les diverses catégories d'information à notre disposition. On choisit 2 catégories d'indices comme critères principaux en première ligne (ici, la nationalité) et première colonne (ici, la couleur de la maison). Les autres catégories (ici, l'emplacement, l'animal de compagnie, la boisson et la marque de cigarettes) sont ajoutées par la suite, en respectant pour unique contrainte que l'ordre de ces catégories suivant les lignes est inverse de celui suivant les colonnes. Pour remplir un tel tableau, il suffit de garder en tête l'affirmation suivante :
Dans chaque grand carré de 5 cases de coté, il ne peut y avoir qu'un seul O par ligne et par colonne, le O (oui) correspondant à une information vraie. Les autres cases seront remplies par N (non).
Comme tout logigramme, la résolution se fait en deux parties:
En ce qui concerne l'énigme d'Einstein, on pourrait la classer dans les logigrammes plutôt faciles, disons, niveau 2. Il n'y a plus qu'à résoudre l'énigme. C'est par ici |
|