Du 7 au 18 Décembre aura lieu à Copenhague (Danemark) le Sommet de l'ONU sur le changement climatique. Les négociations internationales décideront de l'après-Kyoto et doivent aboutir à des accords à la fois équitables entre les pays et à la hauteur des enjeux de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre.
Afin de permettre à des milliers de jeunes d'assister à des sessions et de dialoguer en direct avec des experts et des négociateurs qui seront présents à la Conférence de Copenhague, l'Organisation Internationale de la Francophonie met en place une série de visioconférences à travers le monde en direct de Copenhague.
L'ENSTA ParisTech et Science Po organisent deux de ces visoconférences. Elles sont ouvertes à tous, lycéens, étudiants et tous ceux concernés par l'avenir de notre planète. N'hésitez pas à en parler autour de vous, et venez nombreux!
Une première session est organisée par l'association TAmosphère dans les locaux de l'ENSTA ParisTech, Grande École d'Ingénieurs dans le 15ème arrondissement de Paris :
La retransmission des débats en direct de Copenhague par visoconférence sera précédée d'une conférence en présence d'un expert qui rappellera les enjeux de ce sommet.
14h30 : Conférence-débat "Copenhague 2009 : enjeux climatiques... ou politiques ?"
Avec :
- Benoit LEGUET, directeur de recherche à la Mission Climat de la Caisse des Dépots et Consignations,
- Vincent VIGUIÉ, doctorant au CIRED, spécialiste de l'adaptation des villes au changement climatique,
- Thierry BRUNELLE, doctorant au CIRED, spécialiste des questions d'usage des sols et de déforestation,
- Francois SOUTY, doctorant au CIRED, spécialiste des modèles de prévision du climat (sous réserve de confirmation).
16h : Visioconférence en direct de Copenhague : résumé de la première semaine de négociations, les enjeux, les perspectives et les attentes pour la seconde semaine
Une seconde session est organisée par l'association Ecocampus dans les locaux de Science Po :
Les débats seront retransmis en direct de Copenhague par visioconférence.