[logo ENSTA]

École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Année scolaire 2021/2022

Parcours SOD

Sciences de l'Optimisation et des Données

Enseignant responsable

Sourour Elloumi


Objectifs du parcours

Le parcours « Sciences de l'Optimisation et des Données » (SOD) s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir des compétences poussées en sciences de la décision (optimisation, recherche opérationnelle, commande) et en sciences des données, dans les aspects à la fois mathématiques et numériques.
Il forme les futurs ingénieurs capables de générer des connaissances à partir de grandes masses d'informations disponibles, et capables de concevoir et d'utiliser des modèles mathématiques en vue d'analyser, de commander et d'optimiser des systèmes très variés comme ceux que l'on rencontre dans les domaines de l'énergie et des transports.
La formation repose sur l'approfondissement des connaissances acquises en première et deuxième années en optimisation (combinatoire et continue), en commande, en probabilités et en statistique.

Compétences acquises

L'objectif du parcours « SOD » est l'acquisition des outils mathématiques et algorithmiques permettant d'analyser, de modéliser et de résoudre sur ordinateur les problèmes complexes d'optimisation que l'on peut rencontrer dans le monde de l'industrie et des services.

Débouchés

Les principaux débouchés du parcours sont les départements de type R&D de grandes entreprises comme EDF, Air France et Thalès, des PME spécialisés comme Artelys et Eurodécision, ainsi que des start-ups innovantes. De par sa pluridisciplinarité, il est aussi un parcours de choix pour les élèves attirés par les secteurs du conseil et de l'audit.

Formation

Le parcours «Sciences de l'optimisation et des données» est constitué de 12 cours de 21 heures (6 séances), et est structuré autour de 3 axes :

M2 associés

Pour les élèves les plus motivés par les aspects scientifiques, le parcours peut être couplé avec un M2 universitaire en optimisation, en recherche opérationnelle, en sciences des données et apprentissage ou encore en organisation. Les masters « cible » permettant cette spécialisation sont :

Dans tous les cas, la demande d'inscription à un master doit passer par le responsable de parcours et par le correspondant du M2 demandé.

Spécificité

Pour les élèves souhaitant donner à leur profil d'ingénieur une orientation plus généraliste, le parcours doit être complété par des enseignements à choisir parmi ceux proposés en troisième année à l'ENSTA (dans les parcours « Gestion de l'énergie » et « Intelligence artificielle » par exemple) ou parmi ceux proposés dans le cadre d'autres formations comme les M2 de l'Institut Polytechnique de Paris, ou encore parmi ceux de l'offre de formation de troisième année de l'ENSAE ou de Télécom Paris compatibles avec les objectifs du parcours SOD.

Documents