Installation de GRED (Mise à jour mineurs 20/09/00)

Gred nécessite tk version 4.2 ou ultérieure (la première version de tk qui fonctionnent à la fois sous UNIX (toute plateforme), sous windows et sous MacOS.

L'installation de gred pour Windoze ou pour MacOS sera décrite ultérieurement. En cas de besoin spécifique, contacter diam@ensta.fr L'installation est conçue pour etre reduite au minimum sous UNIX (recherche automatique du répertoire d'installation avec suivi récursive des liens, ...), localisation automatique de la librairie PIST, ...

Sous UNIX, aucune modification de fichier n'est nécessaire si les conditions suivantes sont respectées :

  1. l'interpréteur appelé par défaut est "wish8.3"
    Si vous utiliser un autre nom, modifier la troisième ligne des exécutables du sous-répertoire /gred-vxx/bin/gred (cette manip sera simplifiée ultérieurement),

  2. le script principal (/bin/gred par défaut) peut etre renommé à volonté, mais il doit rester dans son sous-répertoire d'origine (/bin/),

  3. l'arborescence interne au répertoire d'installation (gred-v0.14a/ par exemple) ne doit pas etre modifiée. Mais ce répertoire peut etre renommé à volonté (par exemple en /gred-alpha-0.1.old/).

Une installation classique consiste à créer un lien "gred" qui pointe vers le script physique. Ce lien peut etre situé n'importe ou dans votre PATH.

Personnellement, j'utilise une double indirection par le jeu de liens suivants en vue de faciliter les mise à jour de version de version :

Distribution de gred en cours d'utilisation : /usr/local/lib/gred-v0.13/

Lien dans /usr/local/lei/bin :

/usr/local/lei/bin/gred* --> ../lib/gred/bin/gred*

Lien dans /usr/local/lei/lib :

/usr/local/pack/gred/ --> ./gred-v0.14/
/usr/local/pack/gred_old/ --> ./gred-v0.13/
/usr/local/pack/gred_new/ --> ./gred-v0.15/

Lancement de gred

La commande permettant de lancer gred est :
    gred   ?-g  <geometry>?

Gred prend en parametre :

  1. des options interprétées directement par wish (-g ou -geometry, ...) (taper wish pour en obtenir la liste complète) Cette possibilité (génante si on veut avoir la maitrise complete des option) est annulée par une en-tête de la forme (avec "--") :
       #!/bin/sh
       # the next line restarts using wish \\
       exec wish8.3 "$0" -- ${1+"$@"}
    
  2. des options interprétées par le script gred lui-même,
  3. des fichiers à ouvrir au lancement (i.e des grafcet)

Une première option "--" indique à wish qu'il n'a plus d'option à interpréter.
Une seconde option "--" indique à gred que ce qui suit n'est plus une option de gred, mais un grafcet à ouvrir (he oui, vous pouvez appeler votre grafcet "-g") !

Options disponibles actuellement