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École Nationale Supérieure de Techniques Avancées |
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Cycle d'ingénieur |
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MODEX 2025-2026(Module Expérimental) |
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1. Séances de MODEX :
Les 6 séances de MODEX sont programmées sur 6 demi-journées : les mardi matin suivants :
2. Soutenance :
L'ensemble des
soutenances aura lieu le
17
mars 2026
en présentiel (salles
et composition des jurys à venir)
Dans
chaque groupe, un jury est constitué d'un panel
d'enseignants ayant proposé les sujets.
II) Rapport :
Les MODEX s'effectuent par équipe
de 2
élèves. Chaque binôme doit
rédiger un rapport
écrit de 20
pages maximum (figures et bibliographie
comprises).
Ce rapport doit
être impérativement remis l'avant-veille en
fichier pdf
(nom1_nom2_numérodusujet.pdf) à
l'encadrant.
VOUS TROUVEREZ DEUX EXEMPLES DE RAPPORT ici et ici.
Attention si vous choisissez la soutenance par Vidéo, vous devez tout de même rendre un rapport écrit allégé (voir plus bas).
1. Remise du rapport papier à la soutenance + envoi du rapport nom1_nom2_numérodusujet.pdf à l'encadrant.
2. Vous pouvez réaliser le rapport en Latex ou en Word.
Tous les élèves doivent assister à l'ensemble de la session de soutenance dans laquelle ils présentent.
La
soutenance peut être réalisée de 2
manières différentes au choix :
-Présentation orale de 10-12
minutes suivie de questions.
-Vidéo de 5 à 10
minutes projetée le
jour de la soutenance, suivie de questions.
Vidéo (facultatif)
L'objectif est de se familiariser avec le média
vidéo dans le cadre scientifique. Dès lors, il
s'agit de réaliser une vidéo courte (5-10 min)
dans laquelle la problématique est posée,
le
système et les mesures sont décrites, enfin les
résultats sont présentés et
discutés. Il est recommandé d'utiliser les outils
spécifiques au média (montage, incrustations,
stop-motion,...)
pour améliorer la pédagogie de
la vidéo. Si vous choisissez ce moyen
d'évaluation, il faudra le signaler par mail à
votre encadrant et à jean.boisson@ensta-paris.fr
avant
la dernière séance de travail.
Par ailleurs, les meilleures vidéos pourront
éventuellement être diffusées si vous
êtes d'accord.
Exemples de vidéos :
Tuned
Mass Damper
Solar
System
La
gravité quantique à boucles
Attention
si vous choisissez
la soutenance par Vidéo, vous devez tout de même
rendre
un rapport écrit
"allégé" :
Introduction, problématique, figures avec
légendes, conclusion et bibliograhie (pas de corps
de texte).
IV) Notation :
A l'issue des soutenances de chaque groupe, les enseignants se
réuniront pour attribuer une note à chaque
élève. La note totale se décompose de
la manière suivante :
- Travail fourni pendant les séances encadrées :
1/3
- Rapport écrit (synopsis): 1/3
- Soutenance orale ou vidéo : 1/3
V) Liste des sujets :
- Liste
des sujets de Modex proposés (descriptifs sous la
liste).
- Il
faut noter que certains de ces sujets seront encadrés en
anglais.
- Les sujets se déroulent pour la plupart à
Palaiseau, à l'UME , au TREX de l'école
Polytechnique, au CEA, et
à l'UCP.
A) CHIMIE ENERGIE
A1. Stockage d’énergie thermique et frigorifique dans
des matériaux à changement de phase du type hydrates de
gaz.
A2.
Nanoparticules
A3.
Réactions multicomposants
A4. Capture du CO2 par des solutions d'amines assistées par des nanoparticules
B) DYNAMIQUE/ VIBRATION
B1.
Bille chaotique
B2.
Chaos électronique : L'oscillateur non linéaire
de Van der Pol
B3. Caractérisation des ondes de surfaces : influence de la conductivité/salinité sur la mesure.
B4.
Contrôle des vibrations lors d'un séisme
B5.
Physique des ondes de
surface
B6.
Tube à choc
B7.
Acoustique des salles : comment caractériser et
améliorer l'acoustique d'une salle de cours.
B8. Lévitation de goutte par des ondes sonores stationnaires
C) MECANIQUE DES FLUIDES
C1.
Contrôle de l'écoulement autour d'un profil d'aile
C2. Portance
induite par une rotation :
effet "Magnus"
C3.
Balle sustentée par plusieurs jets libres
C4.
Contrôle de la portance d'un cylindre, physique de la
turbo-voile
C5. Physique du parapente, étude expérimentale du décollage
C6.
Instabilité de Taylor-Couette, transition vers la turbulence
C7. Forces aérodynamiques sur un disque en faible incidence.
D) MECANIQUE DES SOLIDES
D1. Mécanique du saut de puce
D2. Etude
de
l'anisotropie de tissus biologiques
D3. Adhésion
et pelage des tissus biologiques
D4. Métallurgie
du chocolat
D5.
Rhéologie
du bonbon
D6. Caractérisation
mécanique d'éprouvettes en TPU/TPE
imprimées
3D
D7.
Résistance
à la flexion de plaques imprimées 3D
D8.
Influence sur la
propagation d'une fissure, du motif d’impression dans le
procédé
d’impression par Dépôt de fil fondu (FDM)
D9. Influence
sur la propagation d’une fissure, de la
géométrie
d’une éprouvette obtenue par découpe
laser
D10.
Soudage à l'arc MIG/MAG: aspects thermiques, aspects
métallurgiques, effets structures 3D
D11. Influence de l’état de surface des pièces usinées
D12. Etude de biomatériau adapatés à l'impression 3D pour la fabrication de scaffold
VI) Descriptifs détaillés:
A) CHIMIE ENERGIE
A1. Stockage
d’énergie thermique et frigorifique dans des
matériaux à changement de phase du type hydrates de gaz.
Lieu : UCP
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Didier Dalmazzone (didier.dalmazzone@ensta.fr)
Le stockage de l’énergie thermique est un enjeu majeur
pour l’amélioration de l’efficacité
énergétique des systèmes de chauffage ou de
réfrigération. Ce stockage peut être
réalisé sous forme de chaleur sensible
(échauffement ou refroidissement d’un corps
possédant une capacité calorifique élevée)
ou par chaleur latente (cristallisation ou fusion d’un corps
possédant une chaleur latente de changement de phase
élevée). Plus efficace en théorie, le second mode
de stockage est également plus difficile à mettre en
œuvre techniquement. La recherche dans ce domaine porte notamment
sur la formulation et la mise en œuvre de matériaux
à changement de phase appropriés (température et
enthalpie de changement de phase, toxicité et
eco-compatibilité, coût).
On propose dans ce travail d’étudier des matériaux
à base d’eau et de dioxyde de carbone (CO2). Ces
matériaux cristallins, dénommés hydrates de gaz,
possèdent une enthalpie de changement de phase
particulièrement élevée et sont d’un
coût très bas. Leur emploi pour le stockage thermique
posséderait en outre l’avantage s’offrir un
débouché industriel au CO2, sous produit de nombreuses
activités humaines en grande partie responsable du changement
climatique.
L’objet du MODEX sera de mesurer les enthalpies de changement de
phase et les capacités calorifiques de ces hydrates. Une
technique de microcalorimétrie sous pression de gaz
développée au laboratoire sera employée pour cela.
A2.
Nanoparticules
Lieu : UCP
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Jean François
Hochepied (jean-francois.hochepied@ensta.fr)
Ce
MODEX a pour but de faire découvrir aux
élèves différents aspects concernant
les nanoparticules. Il introduira les connaissances en chimie,
matériaux,
mesures physiques permettant d'appréhender le monde des
nanoparticules....Chaque séance couvrira un thème
différent.
1ere
séance: introduction et métrologie: comment
mesurer la taille d'une particule ?
Exemples sur des nanoparticules de silice: mesures de particules en
suspension
par diffusion dynamique de la lumière, mesure de surface
spécifique, analyse
d'images de microscopie électronique: comparaison et
discussions.
2ème
séance: quantum dots: synthèses rapides et mesure
de propriétés optiques:
absorption UV-visible, fluorescence.
3ème
séance: nanoparticules métalliques:
synthèses et propriétés optiques.
4ème
séance: synthèses de particules d'oxydes
métalliques à propriétés
photocatalytiques.
5 ème et 6ème séance:
caractérisation des
photocatalyseurs, tests photocatalytiques.
A3.
Réactions multicomposants
Lieu : UCP
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Marianne
Guillard (marianne.guillard@ensta.fr)
Les méthodes de
screening haut débit mises au point dans l'industrie
pharmaceutique nécessitent
de développer de nouvelles voies de synthèse afin
d’obtenir un grand nombre de
produits différents le plus rapidement possible. Les
réactions multicomposants
répondent en partie à cette
nécessité ; il s'agit en une seule
étape de coupler
plusieurs produits (au moins trois), la structure finale retenant les
éléments
structuraux de chaque composé de départ. Il est
alors possible de former
plusieurs milliers de produits différents en une seule
journée, en faisant
varier les produits de départ et en automatisant les
introductions de réactifs.
Le laboratoire est spécialisé sur ces
thématiques et notamment sur les
couplages à base d'isonitriles (réactions de Ugi
et Passerini). Nous proposons
dans le cadre de ce modex de mettre au point des synthèses
de structures
hétérocycliques complexes en exploitant cette
chimie des isonitriles couplée à
des réactions de cyclizations. Ce modex sera l'occasion de
travailler sur
l'ensemble des techniques du domaine de la chimie organique
(préparation de
réactions, suivi réactionnel, chromatographie et
analyse structurale).

A4. Capture du CO2 par des solutions d'amines assistées par des nanoparticules
Lieu : UCP
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Dana Al Ghoul (dana.al@ensta.fr)
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B) DYNAMIQUE/ VIBRATION
B1.
Bille chaotique
Lieu : UME ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Florian Lebourdais (florian.lebourdais@cea.fr).
On explore la dynamique d'une bille rebondissant sur un plateau
vibrant. Grâce à l'analyse numérique de
films pris à la caméra rapide, on
découvre que cette dynamique fait apparaître une
série de bifurcations qui conduit le système vers
un état chaotique. On pourra comprendre
théoriquement et modéliser
numériquement cette transition vers le chaos.
B2.
Chaos électronique : L'oscillateur non linéaire
de Van der Pol
Lieu : CEA Saclay. 2 élèves.
Responsable : Sebastien Aumaitre (sebastien.aumaitre@cea.fr).
On explore ici la dynamique chaotique d'un circuit
électronique
particulier : l'oscillateur de Van der Pol. Cet oscillateur
imaginé par
le physicien néerlandais est l'une des première
mise en évidence d'un
chaos déterministe.
L’équation de Van der Pol a trouvé de
nombreuses applications dans les
sciences physiques et biologiques. Par exemple, en biologie, Fitzhugh
et
Nagumo ont développé une version bidimensionnelle
de ce système
dynamique pour décrire le potentiel d'action des neurones.

B3. Caractérisation des ondes de surfaces : influence de la conductivité/salinité sur la mesure.
Lieu : CEA Saclay Palaiseau. 2
élèves.
Responsable : Sebastien Aumaitre (sebastien.aumaitre@cea.fr)
Descriptif : Un moyen simple d’estimer la hauteur des ondes
à la surface de l’eau est d’utiliser des sondes
résistives. Cela consiste à mesurer la résistance
entre deux électrodes plongées dans liquide, la
résistance étant inversement proportionnelle à la
longueur des électrodes plongées dans le fluide. Mais
pour que la méthode soit reproductible, la conductivité
du fluide ne doit pas évoluer (par absorption d’ions, par
dépôt de particules ou oxydation sur les
électrodes). Nous proposons de tester cette méthode dans
une suspension composée d’eau déioniser et de
particules de TiO2. Le but sera de mettre au point une mesure
résistive suffisamment sensible et de la comparer avec
d’autres méthodes moins dépendantes de la
conductivité du fluide (par exemple des méthodes
capacitives ou optiques).
B4.
Contrôle des vibrations lors d'un séisme
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Augustus Chukwu (engr.caugustus@gmail.com)
Le but de ce MODEX est
d'étudier expérimentalement un modèle de
bâtiment soumis à l'action d'un séisme, et de
proposer et mesurer l'efficacité de stratégies de
contrôle de vibration dans cette situation. On utilisera d'abord
un amortisseur dynamique accordé (ou tuned mass damper, TMD),
sous la forme d'un pendule simple, pour lequel on
déterminera les paramètres optimaux. Ensuite, selon la
disponibilité de temps et l'intérêt des
étudiants, d'autres systèmes peuvent être
étudiés, comme des isolateurs de base ou des
métamatériaux.
B5.
Physique des ondes de
surface
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Paul Billant (paul.billant@polytechnique.edu)
Dans ce modex vous étudierez la physique des ondes de
surface
d'un liquide dans un canal à surface libre. En modifiant
l'écoulement vous pourrez étudier les
différents
régimes torrentiel et fluvial et comprendre
l'intéraction
entre les vagues et le champ de vitesse en profondeur.
B6.
Tube à choc
Lieu : UME ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Marica Pelanti (marica.pelanti@ensta.fr).
Ce module expérimental porte sur une étude
expérimentale et numérique de la propagation
d'une onde de choc plane dans un tube. La mesure de la vitesse du choc
expérimentale est comparée avec les
résultats théoriques et numériques.
Pour les simulations numériques 1D on utilise le logiciel
CLAWPACK (avec interface Matlab pour la visualisation). Bonne
connaissance Matlab requise.
B8. Lévitation de goutte par des ondes sonores stationnaires
Lieu : UME ENSTA Palaiseau, 2 élèves.
Responsable : Emile Balandier (emile.balandier@ensta.fr).
L'objectif
est de ce MODEX est la conception, la fabrication, la
caractérisation et l'optimisation d'un dispositif de
lévitation de goutte par ondes stationnaires. Le dispositif
consiste en deux réseaus de transducteurs ultrasonores qui
orientés en opposition génère des ondes
sationnaires. Dès lors, les ventres de pression permettent
d'avoir une position stable pour des objets légers comme des
gouttes. Il s'agira de comprendre la physique de ce dispositif pour
réaliser une fabrication maitrisée en impression 3D.
C) MECANIQUE DES FLUIDES
C1.
Contrôle de l'écoulement autour d'un profil d'aile
Lieu : TREX mécanique Pôle Mécanique, Palaiseau. 2
élèves. Responsable : William Gilbert
(gilbert@lms.polytechnique.fr).
A notre disposition un profil NACA 0020 de corde 10cm et d'envergure 20
cm, une soufflerie de dimension de veine 20*30*40 cm dans laquelle on
peur faire varier la vitesse de l'écoulement de 5
à 25 m/s. Comment améliorer les
caractéristiques (traînée et/ou
portance) de base d'un profil simple?
C2. Portance
induite par une rotation :
effet "Magnus"
Lieu : TREX mécanique Pôle Mécanique, 2 élèves.
Responsable : William Gilbert (gilbert@lms.polytechnique.fr).
A notre disposition un
cylindre de diamètre 4 cm et de
hauteur 15 cm, une soufflerie de dimension de veine 15*15*60 cm dans
laquelle on peur faire varier la vitesse de l'écoulement de
5 à 24 m/s. On étudiera l'écoulement
autour d'un cylindre en rotation
( 0 à 10000 tr/min)
pour comprendre l'effet Magnus.
C3.
Balle sustentée par plusieurs jets libres
Lieu : TREX mécanique Pôle Mécanique, Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Clément Savaro
(savaro@ensta.fr).
A notre disposition une boite, munie de trous
régulièrement espacés,
reliée à une alimentation en air
comprimé dont on peut faire varier le débit,
plusieurs balles de diamètres et de poids
différents. Le but de ce modex est de décrire les
écoulements et les trajectoires prises par une balle soumise
à ces écoulements.
C4.
Contrôle de la portance d'un cylindre, physique de la
turbo-voile
Lieu : TREX mécanique Pôle Mécanique, 2 élèves.
Responsable : Clément Savaro (savaro@ensta.fr).
A notre
disposition un cylindre de diamètre 4 cm et de hauteur 20
cm, une soufflerie de dimension de veine 20*30*70cm dans laquelle on
peur faire varier la vitesse de l'écoulement de 5
à 20 m/s. Comment peut on contrôler
l'écoulement pour augmenter la portance de ce cylindre?
C5.
Instabilité de Taylor-Couette, transition vers la turbulence
Lieu : UME ENSTA Palaiseau. 2
élèves.
Responsable : Paul Billant (paul.billant@polytechnique.edu)
Dans ce MODEX, on s'intéresse à
l'écoulement entre deux cylindres concentriques pour lequel
le cylindre intérieur est en rotation. Dans cet
écoulement dit de Taylor-Couette vous mettrez en
évidence par des mesures de
Vélocimétrie par effet Doppler Laser la
complexification de l'écoulement avec une succession de
bifurcations symptomatiques
de la transition vers la tubulence en
mécanique des fluides.
C6. Etude de la nage d'un poisson Magnétique.
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Jean
Boisson (jean.boisson@ensta.fr)
L'objectif de ce modex est la fabrication puis l'étude d'un
poisson composé d'une structure d'aimant. Il s'agira
d'élaborer le Poisson dans un premier temps, puis dans un second
temps étudier la propulsion de celui-ci en fonction de la
fréquence et l'amplitude de l'excitation.

D) MECANIQUE DES SOLIDES
D1. Thermo-mechanical coupling phase transformation of Shape Memory Alloys
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Yongjun He (yongjun.he@ensta.fr).
A special smart material so-called Shape Memory Alloys (SMAs) can take
a solid-solid phase transformation under temperature-stress coupling
loadings.
In current MODEX, different loading frequencies are adopted to perform
fatigue tests. After the fatigue test, some thermo-mechanical
characterization
on the material will be used to understand the solid-solid phase transformation process.
D2.
Métallurgie
du chocolat
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Fabien Szmytka (fabien.szmytka@ensta.fr).
Descriptif : le chocolat, comme les matériaux
métalliques,
est sensible aux variations de températures auquel il est
sujet lors de sa
solidification. Le tempérage du chocolat consiste ainsi
à le faire fondre et à
amorcer la cristallisation de manière à obtenir
des propriétés particulières
pour le produit solidifié. L’objectif de ce modex
sera ainsi d’étudier les
cycles thermiques appliqués au chocolat
(température maximale atteinte, vitesse
de refroidissement, palier de température, etc) et de former
des éprouvettes de
flexion pour étudier ses propriétés
mécaniques une fois refroidies. Il s’agira
ainsi de trouver le procédé de mise en forme qui
permettra d’avoir e chocolat
le plus croquant possible !
Mots clés
: Traitements thermiques, essais de
flexion,
Procédé de mise en forme
D3.
Rhéologie
du bonbon
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Fabien Szmytka (fabien.szmytka@ensta.fr).
La gélatine, un produit issu de tissus animaux (souvent de
porc) est un
des composés principal des bonbons classiques. Pour
s'adapter aux
consommateurs (régime végétarien,
halal...) les marques de bonbons ont
fait évoluer leurs compositions pour remplacer la
gélatine. Afin de garder la même sensation en
bouche, il est
intéressant de connaître les
propriétés mécaniques de la
gélatine pour
les reproduire à partir d'autres composés
d'origine non animales. Ce
MODEX s'intéressera donc aux
propriétés de la gélatine au
travers de tests mécaniques.
D4. Caractérisation
mécanique d'éprouvettes en TPU/TPE
imprimées
3D
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Nicolas Thurieau (nicolas.thurieau@ensta.fr).
Résumé : L’impression 3D
polymère a fait de nombreux progrès
ces dernières années avec des imprimantes
permettant de produire des pièces
complexes avec des résolutions très fines. Pour
cette étude, vous utiliserez
une imprimante multi-matériau FDM permettant de transformer
des granulés de
matières en produit imprimable. Il s’agira alors
de tester des produits souples
: le TPU et le TPE, thermoplastiques élastomères
qui allient les propriétés
élastiques des élastomères et les
propriétés mécaniques des plastiques.
Il vous
faudra alors définir des éprouvettes, les
imprimer, définir un plan
d’expérience en traction permettant de choisir le
meilleur compromis entre les
différents paramètres d’impression et
ensuite analyser le comportement
mécanique des différentes éprouvettes.
Mots clés : fabrication additive, thermoplastique
élastomère, plan
d’expérience, essais de traction
D5.
Résistance
à la flexion de plaques imprimées 3D
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Nicolas Thurieau
(nicolas.thurieau@ensta.fr).
Descriptif :
L’impression 3D polymère a fait
de nombreux progrès ces dernières
années avec des imprimantes permettant de
produire des pièces complexes avec des
résolutions très fines. Pour cette
étude, vous utiliserez une imprimante FDM permettant
d’imprimer à la fois de
l’acide polylactique ou PLA et de l’acrylonitrile
butadiène styrène ou ABS. Il
s’agira de produire une plaque qui résiste le
mieux à la flexion, en jouant à
la fois sur l'épaisseur, le matériau, le
remplissage, l'orientation de la
matière pour une taille de plaque fixée. Il vous
faudra mettre au point un plan
d’expérience et identifier puis analyser les modes
de défaillance des plaques
imprimées
Mots clés :
fabrication additive, thermoplastique élastomère,
plan d’expérience, essais de
flexion
D6.
Soudage à l'arc MIG/MAG: aspects thermiques, aspects
métallurgiques, effets structures 3D
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Lahcène Cherfa
(lahcene.cherfa@ensta.fr).
Une opération de soudage s'accompagne d'une très
forte élévation de température de
l'assemblage (fusion) suivie d'un refroidissement rapide. Cela
entraîne une modification de l'état
microstructural, et bien souvent des propriétés
mécaniques du matériau soudé. Il
s'agit de réaliser des cordons de soudure à
l'aide d'un robot de soudage à l'arc, avec
différentes conditions opératoires. On
détermine la cartographie de température en
surface lors du soudage à l'aide d'une camera infrarouge. On
pratique une analyse macrographique des cordons de soudure pour
caractériser les
hétérogénéités
métallurgiques engendrées (Zone fondue, zone
affectée thermiquement). Mots clé: Soudage
à l'arc, thermographie infrarouge, analyse
métallographique.
D7. Influence de l’état de surface des pièces usinées
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Lahcène Cherfa
(lahcene.cherfa@ensta.fr).
L'état de surface possède une grande influence sur les
propriétés physiques et mécaniques des
pièces, par exemple, le frottement de glissement et de roulement, la
résistance à l'usure, la résistance à
l'écoulement des fluides, l'adhérence des
revêtements, la tenue en fatigue.
La vie utile d'un matériau en service dépend cependant
toujours non seulement de la combinaison des facteurs de charge et
d'environnement auxquels il est soumis mais aussi des facteurs
d'intégrité dont l'état de surface constitue un
facteur très important, et c'est ainsi qu'il faut toujours tenir
compte des paramètres d'état des surfaces dès la
mise en service lorsque l'on considère la durabilité, ou
vie du matériau en service. Cette dépendance est encore
plus ressentie dans le cas des matériaux utilisés dans la
confection de composants sollicités à la fatigue. Que ce
soit en fatigue mécanique ou en fatigue de contact, les
gradients de propriété au voisinage de la surface
(microstructure, écrouissage, contraintes résiduelles) et
les imperfections superficielles apportées par les
procèdes de fabrication jouent un rôle primordial sur la
tenue à la fatigue en service du composant.
D8. Etude de biomatériau adapatés à l'impression 3D pour la fabrication de scaffold
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Alicia Amari
(alicia.amari@ensta.fr).
Les scaffold sont des structures semblables à des
échafaudages, largement utilisés en ingénierie
tissulaire. Fabriqués par impression 3D, ils ont pour but de
reproduire les propriétés mécaniques et
biologiques des tissus humains. L’objectif de ce modex sera
d’étudier les propriétés mécaniques
du biomatériaux choisis pour l’étude. Une
brève revue bibliographique sera réalisée, puis
des éprouvettes adaptées seront conçues et
imprimées afin de réaliser des essais (de traction). Les
résultats seront comparés à la littérature.
D9. Les popcorns dans tous leur états
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2 élèves.
Responsable : Alicia Amari
(alicia.amari@ensta.fr).
Les scaffold sont des structures semblables à des
échafaudages, largement utilisés en ingénierie
tissulaire. Fabriqués par impression 3D, ils ont pour but de
reproduire les propriétés mécaniques et
biologiques des tissus humains. L’objectif de ce modex sera
d’étudier les propriétés mécaniques
du biomatériaux choisis pour l’étude. Une
brève revue bibliographique sera réalisée, puis
des éprouvettes adaptées seront conçues et
imprimées afin de réaliser des essais (de traction). Les
résultats seront comparés à la littérature.
D10. Etude des propriétés des matériaux métalliques imprimés en 3D
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Baris Telmen
(baris.telmen@ensta.fr)
L'impression
3D est une technologie qui nous permet de prototyper rapidement de
nouvelles structures. L'objectif est de caractériser le métal imprimé
en 3D par des tests d'indentation (comparaison avec les valeurs ASTM et
littérature) et d'observer les propriétés de la microstructure.
D11. XXXXXXXx xxxxxxx xxX XXXXXX
Lieu : UME
ENSTA Palaiseau. 2
élèves. Responsable : Baris Telmen
(baris.telmen@ensta.fr)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim
sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices
diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue,
euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper.
D12. Conception, fabrication et test de plaques chirurgicales d'ostéosynthèse
Lieu : UME ENSTA Palaiseau, 2 élèves.
Responsable : Emile Balandier (emile.balandier@ensta.fr).
L'objectif
est de ce MODEX est la conception, la fabrication, la
caractérisation
et l'optimisation de plaques chirurgicales pour la satbilisation de
fractures de fémur. Après un rapide état de l'art
des contraintes physiologiques et matériaux, les
étudiants concevront des plaques puis les fabrication en
impression 3D. Finalement leur conception sera validée par un
essai sur un modèle de fémur.
Mise à jour : J. Boisson, le 13 Décembre 2024