Ma recherche

Je m'intéresse à de nombreux thèmes de recherche qui s'articulent autour des structures actives et des " fluides actifs ". Notamment, j'étudie les propriétés de structures déformables sous l'application d'un champ extérieur qu'il soit magnétique (chaînes d'aimants permanents), ou électrique (élastomères électro-activés). Une des applications potentielles de ces structures est la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique par l'intermédiaire de l'instabilité de flottement ou par la houle. Récemment, des résultats préliminaires ont démontré que le couplage inductif retarde le seuil de flottement d'une structure aimantée et permet de récupérer de l'énergie électrique. Actuellement, nous réalisons une étude expérimentale complète du flottement de ce drapeau, notamment des bifurcations et des modes de flottement, puis de l'influence du système de récupération d'énergie par l'intermédiaire de bobines électromagnétiques

"Flambement de structures d'aimants"

Récemment, j'ai développé un prototype de dispositif médical implantable qui utilise le couple transmis entre aimants pour actionner l'allongement osseux. En effet, dans certaines situations médicales, il est nécessaire de réaliser un allongement osseux par un procédé appelé distraction ostéogénique (DOG). Or la DOG nécessite l'implantation pendant 6 mois d'un dispositif mécanique (distracteur) sur l'os à allonger. Durant cette période la tige qui permet l'allongement reste dans la bouche, pouvant gêner l'alimentation, être la source d'infection... L'objectif de ce projet est de développer un distracteur magnétique dans lequel cette tige est remplacée par un aimant dont le mouvement prescrit à distance par un activateur aimanté entraine l'allongement de l'os.


Enfin, un autre de mes thèmes de recherche s'articule autour de la magnétohydrodynamique. L'un des objectifs de ce projet est d'améliorer notre compréhension de la physique des écoulements de fluides conducteurs, en particulier de l'influence de la force de Lorentz. Pour ce faire, nous travaillerons sur une géométrie modèle de type Taylor-Couette grâce à un dispositif expérimental développé au CEA, dans lequel elle est la seule force à mettre en mouvement le fluide.