Une classe dérivée :
Lors de la création d'un nouvel objet, nous avons deux phases :
Les constructeurs définis pour chacune des classes de base ne disposent pas des informations nécessaires pour pouvoir initialiser les champs dans la classe étendue.
Il est donc nécessaire de définir un nouveau constructeur qui va :
La syntaxe d'un constructeur d'une classe dérivée appelant les constructeurs de la classe de base est la suivante :
class Cloth { public: enum Size { S, M, L, XL, XXL, XXXL }; private: Size m_size; public: Size getSize() const { return m_size; } protected: Cloth(): m_size(Cloth::S); explicit Cloth(Size theSize): m_size(theSize) {} Cloth(const ClothBase& theSource): m_size(theSource.theSize) {} }; public class Pant: Cloth { private: unsigned m_length; public: Pant(Cloth::Size theSize, unsigned theLength): Cloth(theSize), m_length(theLength) {} Pant(unsigned theLength): m_length(theLength) {} Pant(const Pant& anotherPant): Cloth(anotherPant), m_lentgh(anotherPant.m_length) {} };
Dans le code précédent, Pant
définit un nouveau constructeur Pant(Cloth::Size, unsigned)
qui va appelé tout d'abord le constructeur Cloth(Cloth::Size)
pour initialiser la classe de base et ensuite procéder à l'initialisation du champ défini dans Pant
avec la valeur passée au paramètre theLength
.
Si nous souhaitons inversé l'odre d'initialisation, nous aurions du écrire :
Pant(Cloth::Size theSize, unsigned theLength): m_length(theLength), Cloth(theSize) {}
Dans ce cas de figure, la première opération consiste à initialisé le champs défini dans Pant
et ensuite d'appelé le constructeur Cloth(Cloth::Size)
pour initialiser la classe de base. Ceci peut avoir une importance quand l'initialisation d'un champ ou d'une classe requiert que la valeur définie pour un autre champ ou une autre classe soit déjà effectuée.
Considérons désormais la déclaration du constructeur Pant(unsigned)
. Ce constructeur se contente d'initialiser le champ m_length
. Il n'y a pas d'appel à un constructeur de la classe de base.
Pant(unsigned theLength): m_length(theLength) {}
Mais il est nécessaire d'initialiser intégralement les extensions mais aussi la classe de base. Si aucun constructeur n'est appelé, C++ initialise la classe de base en appelant le constructeur par défaut. En fait, le code précédent est équivalent au code suivant :
Pant(unsigned theLength): m_length(theLength), Cloth() {}
Ceci permet de garantir que l'ensemble des champs est bien initialisé par le constructeur.
Le constructeur par défaut est le constructeur qui ne prend aucun argument. Les règles d'écriture dans une classe dérivée du constructeur par défaut sont identifiques à celles valables pour des constructeurs spécialisés pour une classe dérivée.
Cependant en l'absence de constructeurs spécialisé et d'une définition explicite du constructeur par défaut dans une classe dérivée, C++ définit un constructeur par défaut implicite qui est généré et a comme caractéristique les caractéristiques suivantes :
class MyClass: public BaseClass, private ImplementationClass { private: int value; public: MyClass(): BaseClass(), ImplementationClass(), value() // Correspond au constructeur par défaut généré automatiquement // en C++. {} };
Le constructeur de recopie est un constructeur qui a pour signature
ClassName(const ClassName&)
où ClassName
est le nom de la classe.
Si aucun constructeur de recopie n'est défini pour une classe héritant de plusieurs classes, un constructeur de recopie est automatiquement généré en C++.
class MyClass: public BaseClass, private ImplementationClass { private: int value; public: MyClass(const MyClass& anotherClass): BaseClass(anotherClass), ImplementationClass(anotherClass), value(anotherClass.value) // Correspond au constructeur de recopie généré automatiquement // en C++. {} };
Comme MyClass
hérite de BaseClass
et de ImplementationClass
, la conversion de anotherClass
qui a pour type const MyClass&
en une référence à un objet de type BaseClass
ou Implementation
est toujours
possible puisque que MyClass
hérite de l'ensemble des champs et fonctions membres de BaseClass
et de ImplementationClass
et par extension pour toujours se comporter comme étant un objet ayant pour type BaseClass
ou pour type ImplementationClass
.