Pour corriger vos erreurs de programmation en C++, vous lirez attentivement les messages d'erreur renvoyés à la console par le compilateur. Mais ce n'est pas parce qu'un code compile enfin, qu'il réalise bien ce que vous en attendez. Pour mettre au point vos programmes, il sera donc aussi nécessaire d'observer précisément, depuis l'ordinateur, ce qui se passe à bord de la carte et de son microcontrôleur. Pour cela, on utilisera une liaison série (assez lente) de la carte à l'ordinateur, obtenue par émulation sur la liaison USB (assez rapide) et passant par l'UART du microcontrôleur.
Logiciellement, on l'initialisera comme suit, à un débit normalisé de 9600 bits/s :
Serial.begin(9600)
Ensuite, pour envoyer des valeurs à afficher (entier, flottant, ou simple chaîne de caractères), on se servira, pour chacune, d'une des deux instructions suivantes, selon que l'on souhaitera ou pas un retour à la ligne :
Serial.println(val) Serial.print(val)
Pour recevoir ces informations côté ordinateur, il faudra ouvrir le moniteur série, soit en cliquant sur le bouton dédié en haut à droite, soit via les menus (soit enfin via le raccourci clavier disponible) :
Outils > Moniteur série
Créer un programme :
setup()
.
Nous initialisons la communication dans la fonction setup()
et nous envoyons le message dans la fonction loop()
puis nous attendons 5 s.
Par défaut, pour pouvoir envoyer les informations sur la console, par exemple afficher le contenu de la variable, il faut appeler de manière successive :
int value = 3; Serial.print("value: "); Serial.print(value); Serial.print("\n");
Sachant que Serial
est un objet ayant comme type class UARTClass{}
, en utilisant la surcharge d'opérateurs, ainsi que les template, proposer un moyen de transformer le code précédent en :
Serial << "value: " << value << "\n";
Modifier votre programme précédent pour utiliser cet opérateur en lieu et places des commandes Serial.print()
.
Compiler et exécuter sur la carte ARDUINO.
Rechargez le programme exemple blink
.
Modifier le programe en ajoutant tout ce qui est nécessaire pour envoyer un message sur la console, chaque fois que vous allumez la diode et chaque fois que vous éteignez la diode.
Compiler et exécuter sur la carte ARDUINO.
Précédent: Première compilation
Suivant: Le composant logiciel LED