Arduino est une marque qui couvre une vingtaine de modèles de petites cartes électroniques comportant un microcontrôleur. Une telle carte présente sur sa périphérie de multiples broches (pin) d'entrée ou sortie qui lui permettent de se connecter à des composants externes. Ces broches sont elles-mêmes reliées à celles du microcontrôleur, qui peut être programmé pour analyser les signaux d'entrée et générer des signaux de sortie de faible puissance (quelques milliampères sous quelques volts). Ainsi peuvent être réalisées de multiples tâches, en robotique ou domotique par exemple.
Les cartes Arduino se programment en C++. Peu d'utilisateurs en ont conscience et beaucoup se limitent à une programmation en C, compatible.
Dans le cas de notre cours, nous allons utiliser le C++ pour à la fois faciliter la création de “composants logiciels” correspondant aux “composants matériels”, simplifier la réalisation de projets par assemblage de composants et robustifier le code (le rendre moins fragile par rapport aux erreurs).
Ici, on va s'efforcer d'adopter une démarche logicielle orientée objet afin d'améliorer l'organisation, la lisibilité et l'évolutivité du code. Ce sont surtout les capacités d'encapsulation de C++ qui vont être mises à profit. Sauf exception, on se limitera cependant aux bases de ce langage complexe, d'abord en raison du peu de temps disponible, ensuite en raison du contexte embarqué qui limite certaines fonctionnalités et soulève ses propres difficultés. Ce document a été en partie repris du document de M. BENARD.
La carte qui vous a été distributé est une ARDUINO DUE (Deux en italien). Ce modèle est nettement plus performant que le modèle UNO que nous avons simulé sous l'environnement TinkerCad.
Ces cartes peuvent être achetés sur le site ARDUINO mais de nombreuses cartes compatibles sont disponibles. Celles-ci n'offent pas toujours la qualité de fabrication des cartes originales mais sont disponibles pour une fraction du prix des cartes originales.
Prenez également quelques minutes pour lire certaines parties de l'onglet Documentation qui seront utiles par la suite :
Dans le cadre du cours, la carte Due sera toujours reliée à l'ordinateur par un cable USB. Sur quel port de la carte ? Quelles sont les 3 fonctions essentielles qui vont ainsi pouvoir être assurées ?
Suivant: Démarrage de la carte ARDUINO