C++ propose un nouveau qualificateur de type qui est introduit par le mot-clé const
. Ce qualification est utilisée pour indiquer qu’un type est constant.
const int x = 3 ; // Introduit une variable de type x qui ne peut pas être // modifiée. int z = 4; const int* y = &z; // Introduit un pointeur sur une variable de type entier qui // ne pourra pas être modifiée. int const* m = &z ; // Introduit un pointeur constant. C’est le pointeur qui ne // peut pas être modifié et qui fera toujours référence à z. // Par contre le contenu de z peut être modifié.
Plus spécifiquement,
int z = 4; const int* y = &z; int const* m = &z int main() { int u = 3; y = &u; // Ok, c'est la valeur pointée qui est constante, // pas le pointeur. *y = 3; // Erreur à la compilation, le contenu de la mémoire // vers lequel le pointeur pointe ne peut-être modifié. // ne peut-être modifiée. *m=3; // Ok, le pointeur est constant, pas le contenu de // la mémoire vers laquelle le pointeur pointe. m = &u; // Erreur à la compilation, l'adresse définissant la mémoire // vers laquelle le pointeur pointe ne peut pas être modifiée. }
Une valeur ou un objet ayant un type n'étant pas qualifié par const
peut-être automatiquement promu en valeur ou un objet ayant le même type mais qualifié par const
.
Ainsi si nous considérons une fonction de recherche de la position d'un élément dans une séquence :
int findIndex(int theValue, const int* anArray, int theArrayLength) { for(int i = 0; i < theArrayLength; i++) { if(anArray[i] == theValue) return i; } return -1; } int main() { int* array = {2, 3, 2, 4, 7, 3, 8 }; std::cout << "Index du premier 3 dans le tableau" << findIndex(3) << std::endl; }
le point qui avait pour type int*
est automatiquement promu en tableau ayant comme type const int*
.
Dans certains cas, il peut-être nécessaire de transformer une référence sur une valeur non modifiable en référence sur une valeur modifiable. Cette opération qui est normalement à éviter peut-être cependant effectuer par l'opérateur const_cast
.
int buggyFindIndex(int theValue, const int* anArray, int theArrayLength) { for(int i = 0; i < theArrayLength; i++) { if(anArray[i] == theValue) { const_cast<int*>(anArray)[i] = 0; // converti anArray en int*, permettant de modifier les valeurs // pointées par anArray. return i; } } return -1; } int main() { int* array = {2, 3, 2, 4, 7, 3, 8 }; std::cout << "Index du premier 3 dans le tableau" << buggyFindIndex(3) << std::endl; }