En fait, ce qui fait la popularité des cartes ARDUINO, c'est plus son environnement de programmation que le matériel lui-même.
En effet, vous pouvez en 5 minutes créer un programme qui tourne sous ARDUINO et qui fait clignoter une diode, qui active un moteur et ce en quelques lignes de code.
C'est cette facilité d'accéder aux fonctions du matériel qui a contribué au succès de cette platforme.
Nous allons voir d'ailleurs que c'est en utilisant C++ que cela a été possible. Ce n'est pas pour dire que cela n'aurait pas pu être fait dans un autre langage mais C++ offre justement le bon niveau d'abstraction pour faire cela.
Donc l'environnement d'ARDUINO est composé :
Vous voyez donc qu'une IDE Arduino est un peu plus complexe que cela n'en a l'air. En fait, souvent en programmant un ARDUINO, on oublie que toutes ces étapes doivent être réalisées pour avoir un système fonctionnel. Vous appuyez sur le bouton et tout est quasiment fait automatiquement. C'est cela la magie ARDUINO.
Vous pouvez soit vous inscrire en ligne et accéder à l'environnement de programmation ARDUINO tel un service. (Software as a Service).
ou au contraire, vous pouvez télécharger l'environnement sur votre ordinateur à partir de la page suivante :
C'est à vous de sélectionner ce que vous préférrez.
Action 1 : Installer un environnement ou créer votre espace de travail distant.
Comme vous allez compiler pour une plateforme embarquée, il va falloir sélectionner la carte destination. Une carte UNO ou une carte DUE n'ont pas le même processeur, la même taille mémoire et encore moins le même nombre de connecteurs. En conséquence de quoi, il est impératif de spécifier la carte cible de notre programme.
Action 2 : sélectionner la carte UNO.
Action 3 : compiler l'exemple BLINK.
Action 4 : récupérer le code de l'exemple de Tinkercad et compiler le dans l'environnement ARDUINO.
Une fois ceci terminé, nous sommes prêt pour analysez un programme ARDUINO.