Sous Windows, aucun compilateur C/C++ n'est intallé par défaut. Cependant, vous pouvez installer plusieurs compilateurs qui sont disponibles, soit de manière indépendante d'un environnement de programmation, soit au contraire avec un environnement de programmation.
Il s'agit d'une installation de G++ Mingw (cf. paragraphe précédent) avec Visual Studio Code. L'ensemble des opérations nécessaires est décrites pour pouvoir installer une configuration fonctionnelle. Vous avez toujours d'une part un compilateur G++ et d'autre part un éditeur Visual Studio Code, cependant l'intégration entre les deux est assez poussé et permet de quasiment offrir les fonctionnalités principales de Visual Studio 2022 tout en étant beaucoup plus léger.
En résumé :
Personnellement sous Windows, je vous conseillerais soit d'installer :
Il est possible d'avoir les deux installations en parallèle sur l'ordinateur sous Windows.
Normalement gcc et/ou clang sont installés. Cependant, il existe désormais des distributions de Linux qui n'installe que certains éléments de gcc ou de clang. Ce qui signifie que vous devez terminer l'installation en installant le paquet nécessaire.
Par exemple sous Ubuntu, il suffit de la commande suivante :
$ sudo apt install build-essential
pour installer les outils de compilation essentiels dont le compilateur C++.
Ensuite la question se posera de l'environnement de développement. Vous avez aussi le choix entre Code::Blocks, Visual Studio Code, MonoDevelop mais aussi des outils comme Eclipse (que je ne vous conseille pas, parce que bien trop riche). C'est à vous de déterminer l'outil qui vous convient le plus.
A nouveau, la solution consistant à utiliser Visual Studio Code sous Linux Using C++ on Linux in VS Code est un compromis intéressant sous Linux avec une prise en main bien documenté.
Je vous conseille d'installer l'environnement de développement XCode qui est la solution de développement.
Une autre alternative consiste à installer Visual Studio Code avec les outils Clang sur MAC. A nouveau, il s'agit d'un ensemble bien documenté et qui est bien maintenu.
C'est un investissement qui permet de gagner en confort d'utilisation et/ou en productivité. Cependant, cela signifie un investissement, parce qu'il faut prendre en main l'environnement de programmation. Si votre code est complètement contenu dans un ou deux fichiers, alors une commande comme :
g++ main.cpp another_file.cpp -o main
fonctionne très bien pour compiler. Cependant dès que le programme devient un peu plus complexe, il est agréable de pouvoir cliquer sur le message d'erreurs et de se retrouver sur la ligne de code litigieuse, de pouvoir lancer l'outil de déverminage de l'environnement d'édition, etc.
Eh oui, il n'est pas obligatoire d'installer votre environnement sur la machine. Il existe désormais des sites qui vous fournissent un environnement de développement accessible en ligne.
Les avantages :
Les inconvénients :
Vous trouverez un tel environnement assez complet et plus que suffisant pour le présent cours à l'adresse suivante : https://www.onlinegdb.com/.