Table of Contents

Chapitre :L'héritage & les classes dérivées

Définition d'une classe dérivée

La classe dérivée est une extension d'une classe de base. C'est une classe à laquelle on a ajouté des champs et des fonctions membres supplémentaires.

La classe dérivée hérite de l'ensemble des fonctions membres et des champs définis par la ou les classes de bases. C'est pour cela que l'on parle d'héritage quand on parle de classes dérivées d'une autre classe.

Déclaration d'une classe dérivée

La syntaxe pour déclarer une classe comme héritant d'une classe de base est la suivante :

class DerivingClass: public BaseClass
{
};

Accessibilité des méthodes et des champs d'une classe de base

Cette définition indique que la classe DerivingClass hérite de la classe BaseClass et donc que l'ensemble des méthodes et des champs définis par la classe BaseClass sont présents dans la classe DerivingClass. Cependant, il faut faire attention, présent ne veut pas dire qu'ils sont accessibles dans la classe de base. Ainsi, nous avons les règles d'accessibilité suivantes pour les méthodes et les champs définis dans la classe de base.

Déclaration dans la classe de base Accesibilité dans la classe dérivée
les champs ou méthodes déclarés public dans la classe de base les champs et méthodes sont accessibles dans la classe dérivée
les champs ou méthodes déclarés protected dans la classe de base les champs et méthodes sont accessibles dans la classe dérivée
les champs ou méthodes déclarés private dans la classe de base les champs et méthodes ne sont pas accessibles dans la classe dérivée

Cependant, il faut aussi s'intéresser à l'accesibilité des méthodes en dehors de la classe dérivée. C'est ici qu'intervient les attributs d'accessibilité que l'on place devant le type de la classe dont hérite qui peuvent être public, protected ou private.

Attribut d'héritage Accessibilité en dehors de la classe Accessibilité dans une classe dérivant de DerivingClass
DerivingClass: public BaseClass Les méthodes et champs public de BaseClass sont accessibles. Les méthodes et champs public ou protected de BaseClass sont accessibles à la classe dérivée.
DerivingClass: private BaseClass Aucune méthode ou champs de BaseClass ne sont accessibles. Aucune méthode ou champs de BaseClass ne sont accessibles à la classe dérivée.
DerivingClass: protected BaseClass Aucune méthode ou champs de BaseClass sont accessibles. Les méthodes et champs public ou protected de BaseClass sont accessibles à la classe dérivée.

Section suivante: Déclarer champs et méthodes dans une classe dérivée