====== Compilation et uploading d'un programme ====== [[in202:seance_5|Retour à la séance 5]] ===== Etape 1 ===== Nous allons charger un exemple simple. Cet exemple a pour objet de faire clignoter la diode situé la carte ARDUINO DUE. Aller dans le menu : ''File > Examples > 01.Basics > Blink'' Cela charge l'exemple de base qui allume et éteint une diode. ==== Question n°1 ==== Analyser le code et expliquer ce qu'il fait. Vous pouvez récupérer les informations sur les appels de fonctions sur le [[https://www.arduino.cc/reference/en/|langage reference section]] du site arduino.cc accessible en ligne. Ce programme se décompose en deux sections : La section d'initialisation qui est effectuée par la fonction ''setup'': void setup() { // initialize digital pin LED_BUILTIN as an output. pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT); } Dans cette fonction, nous initialisons le port ''LED_BUILTIN'' auquel la led interne est connectée en mode ''OUTPUT'', ceci signifie que c'est le contrôleur ''ARDUINO'' qui va contrôler le niveau de tension au port, c'est-à-dire soit forcer le port à 0V ou à 3,3 V. void loop() { digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); // turn the LED on (HIGH is the voltage level) delay(1000); // wait for a second digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // turn the LED off by making the voltage LOW delay(1000); // wait for a second } Cette fonction ''loop'' est appellée de manière cyclique. Cette fonction effectue les opérations suivantes: - met le port ''LED_BUILTIN'' au niveau de tension 3.3V (''HIGH''), - attend un seconde, - met le port ''LED_BUILTIN'' au niveau de tension 0V (''LOW''), - attend un seconde. Comme cette fonction est appelée de manière cyclique : ''loop()'' => code interne => ''loop()'' => code interne => ''loop()'', ceci permet d'allumer et d'éteindre la diode connectée sur le port ''LED_BUILTIN'' toute les secondes. ===== Etape 2 ===== Effectuer une compilation du ''sketch''; les programmes Arduino sont appelés des schémas. La raison est que ces portions de code sont ajoutés à d'autres portions de code que vous ne voyez pas avant d'apppeler le compilateur. La commande est ''Sketch > Verify/Compile''. Vérifier que la compilation s'exécute correctement. Cela ne devrait pas générer d'erreur. ===== Etape 3 ===== Télécharger sur la carte le code que vous avez compilé. Vous devez simplement uploadé votre code en utilisant la commande : ''Sketch > Upload'' Vérifier que le téléchargement se déroule correctement et que la carte exécute correctement le code. Effectuer une compilation du ''sketch''; les programmes Arduino sont appelés des schémas. Cela devrait déclencher le clignotement de la diode interne. ====== Navigation ====== Précédent: [[.:starting|Démarrer la carte ARDUINO]] Suivant: [[.:serial|Obtenir des informations]]