This shows you the differences between two versions of the page.
| Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
|
in204:tds:sujets:td1:part4 [2019/09/23 13:22] bmonsuez [Question n°1] |
in204:tds:sujets:td1:part4 [2022/11/18 10:49] (current) |
||
|---|---|---|---|
| Line 120: | Line 120: | ||
| Point& theIntersectingPoint) | Point& theIntersectingPoint) | ||
| { | { | ||
| - | Line line(m_start, m_end); | + | Droite line(m_start, m_end); |
| - | Line anotherLine(anotherSegment.m_start, anotherSegment.m_end); | + | Droite anotherLine(anotherSegment.m_start, anotherSegment.m_end); |
| | | ||
| double intersectionX, intersectionY; | double intersectionX, intersectionY; | ||
| Line 198: | Line 198: | ||
| Ajouter à toutes ces classes des méthodes d’affichage pour le déboguage que l’on appellera ''print''. | Ajouter à toutes ces classes des méthodes d’affichage pour le déboguage que l’on appellera ''print''. | ||
| + | |||
| + | <hidden Correction> | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | class Point | ||
| + | { | ||
| + | // Ajouter la méthode suivante après les autres | ||
| + | // méthodes. | ||
| + | public: | ||
| + | void print() const | ||
| + | { | ||
| + | std::cout << "(" << m_x << ", " << m_y << ")"; | ||
| + | } | ||
| + | }; | ||
| + | |||
| + | class Segment | ||
| + | { | ||
| + | // Ajouter la méthode suivante après les autres | ||
| + | // méthodes. | ||
| + | public: | ||
| + | void print() const | ||
| + | { | ||
| + | std::cout << "["; | ||
| + | m_start.print(); | ||
| + | std::cout << "-"; | ||
| + | m_end.print(); | ||
| + | std::cout << "]"; | ||
| + | } | ||
| + | }; | ||
| + | |||
| + | class Droite | ||
| + | { | ||
| + | // Ajouter la méthode suivante après les autres | ||
| + | // méthodes. | ||
| + | public: | ||
| + | void print() const | ||
| + | { | ||
| + | std::cout << "<"; | ||
| + | m_point.print(); | ||
| + | std::cout << ", " m_angle << ">"; | ||
| + | } | ||
| + | }; | ||
| + | |||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | </hidden> | ||
| + | |||
| ==== Question n° 3 ==== | ==== Question n° 3 ==== | ||
| Line 205: | Line 252: | ||
| * Ajouter une méthode move(int x, int y) effectuant une translation à une droite. | * Ajouter une méthode move(int x, int y) effectuant une translation à une droite. | ||
| - | <hidden Correction class Droite> | + | |
| + | <hidden Correction> | ||
| + | |||
| + | Cette version correspond à des méthodes qui crée un nouvel objet qui est une copie de l'objet courant et ne modifie par l'objet courant. | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | ... | ||
| + | |||
| + | const double pi = 3.14; | ||
| + | |||
| + | ... | ||
| + | |||
| + | class Droite | ||
| + | { | ||
| + | // Code précédent de la classe. | ||
| + | ... | ||
| + | |||
| + | public: | ||
| + | Droite rotate(double anAngle) const | ||
| + | { | ||
| + | return Droite(m_Point, m_angle + anAngle); | ||
| + | } | ||
| + | Droite rotate90(double anAngle) const | ||
| + | { | ||
| + | return rotate(m_Point, m_angle + 3.14/4); | ||
| + | } | ||
| + | Droite move(int x, int y) const | ||
| + | { | ||
| + | return Droite( | ||
| + | Point(m_Point.getX() + x, | ||
| + | m_Point.GetY() + y), | ||
| + | m_angle); | ||
| + | } | ||
| + | ... | ||
| + | }; | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Une autre possibilité consiste à modifier l'objet courant. C'est ce que fait le code suivant : | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | ... | ||
| + | |||
| + | const double pi = 3.14; | ||
| + | |||
| + | ... | ||
| + | |||
| + | class Droite | ||
| + | { | ||
| + | ... // Code précédent de la classe. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | public: | ||
| + | Droite& rotate(double anAngle) | ||
| + | { | ||
| + | m_angle += anAngle; | ||
| + | return *this; | ||
| + | } | ||
| + | Droite& rotate90(double anAngle) | ||
| + | { | ||
| + | return Turn(m_Point, m_angle + pi/4); | ||
| + | } | ||
| + | Droite& move(int x, int y) | ||
| + | { | ||
| + | mPoint = | ||
| + | Point(m_Point.getX() + x, | ||
| + | m_Point.GetY() + y); | ||
| + | return *this; | ||
| + | } | ||
| + | }; | ||
| + | </code> | ||
| + | |||
| + | Typiquement, nous retournons une référence à l'objet que nous venons de modifier. Ceci permet d'enchaîner les transformations comme suit : | ||
| + | |||
| + | <code cpp> | ||
| + | Droite droite(Point(0,0), pi/8); | ||
| + | |||
| + | droite.Move(2,3).rotate(-pi/8); | ||
| + | // Nous effectuons une droite et puis nous effectuons | ||
| + | // une rotation. | ||
| + | </code> | ||
| </hidden> | </hidden> | ||
| + | |||
| ==== Question n° 4 ==== | ==== Question n° 4 ==== | ||
| Line 228: | Line 356: | ||
| } | } | ||
| </code> | </code> | ||
| + | |||
| + | <hidden correction> | ||
| + | |||
| + | Il suffit d'exécuter le code pour les classes réalisées et vérifier que les résultas sont conformes aux résultats attendus. | ||
| + | |||
| + | </hidden> | ||
| + | |||