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in204:cpp:syntax:class [2019/09/29 20:13] bmonsuez |
in204:cpp:syntax:class [2022/11/18 10:50] (current) |
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Line 1: | Line 1: | ||
- | ====== Déclaration d'une classe ====== | + | ====== Les classes en C++ ====== |
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+ | ===== La déclaration d'une classe ===== | ||
Une classe définissant un objet est défini comme une [[in204:cpp:syntax:struct|structure]] contenant en plus des champs de la structure des fonctions membres. | Une classe définissant un objet est défini comme une [[in204:cpp:syntax:struct|structure]] contenant en plus des champs de la structure des fonctions membres. | ||
Line 17: | Line 19: | ||
- | ====== Les membres d'une classe ===== | + | ===== Les membres d'une classe ===== |
Les éléments membres d'une classe peuvent être : | Les éléments membres d'une classe peuvent être : | ||
Line 28: | Line 30: | ||
* des définitions de fonctions membres et de champs statiques qui sont partagées par tous les objets étant instance de la même classe. | * des définitions de fonctions membres et de champs statiques qui sont partagées par tous les objets étant instance de la même classe. | ||
- | ====== Accès aux éléments d'un objet ===== | + | ===== Accès aux éléments d'un objet ===== |
Nous faisons la distinction entre les éléments qui sont propres à un objet instance d'une classe. Ces éléments sont : | Nous faisons la distinction entre les éléments qui sont propres à un objet instance d'une classe. Ces éléments sont : | ||
Line 37: | Line 39: | ||
A l'exception | A l'exception | ||
* des champs et fonctions membres dites [[in204:cpp:syntax:class:static|statiques]]. | * des champs et fonctions membres dites [[in204:cpp:syntax:class:static|statiques]]. | ||
- | * des constructeurs et des destructeurs d'un objet qui normalement ne sont pas directement invoquées mais indirectement au moment de la construction ou de la destruction d'un objet et selon une syntax particulière. | + | * des constructeurs et des destructeurs d'un objet qui normalement ne sont pas directement invoquées mais indirectement au moment de la construction ou de la destruction d'un objet et selon une syntaxe particulière. |
Et les autres composantes de l'objet qui sont communes à tous les instances d'une classes que sont : | Et les autres composantes de l'objet qui sont communes à tous les instances d'une classes que sont : | ||
Line 46: | Line 48: | ||
- | ===== Accès aux fonctions membres et aux champs propres à l'objet instance d'une classe ===== | + | ==== Accès aux fonctions membres et aux champs propres à l'objet instance d'une classe ===== |
Pour pouvoir accéder aux champs et aux fonctions membres d'un objet à l'exception des champs et membres statiques de l'objet, nous utilisons : | Pour pouvoir accéder aux champs et aux fonctions membres d'un objet à l'exception des champs et membres statiques de l'objet, nous utilisons : | ||
Line 82: | Line 84: | ||
</code> | </code> | ||
- | ===== Accès aux autres éléments définis dans la classe ===== | + | ==== Accès aux autres éléments définis dans la classe ===== |
Pour accéder aux définitions de types présentes dans l'objets, nous référençons ces éléments en préfixant le nom de l'élément référencé par le nom de la classe suivit de ''::''. | Pour accéder aux définitions de types présentes dans l'objets, nous référençons ces éléments en préfixant le nom de l'élément référencé par le nom de la classe suivit de ''::''. | ||
Line 130: | Line 132: | ||
- | ===== Sections ''private'', ''protected'' et ''public'' ===== | + | ==== Sections ''private'', ''protected'' et ''public'' ===== |
- | <code cpp> | ||
- | class Triple | ||
- | { | ||
- | public: | ||
- | const int | ||
Les mots clés ''private'', ''protected'' et ''public'' modifient la visibilité des différents éléments dans une classe. Pour plus d'informations, le chapitre détaille les différents niveaux [[in204:cpp:syntax:public|d'accessibilité aux champs et membres]] notamment dans le cadre de l'héritage. | Les mots clés ''private'', ''protected'' et ''public'' modifient la visibilité des différents éléments dans une classe. Pour plus d'informations, le chapitre détaille les différents niveaux [[in204:cpp:syntax:public|d'accessibilité aux champs et membres]] notamment dans le cadre de l'héritage. | ||
Line 176: | Line 173: | ||
</code> | </code> | ||
- | ====== Fonction membres ''const'' & objets modifiables ===== | + | ===== Fonction membres ''const'' & objets modifiables ===== |
La classe ''Point'' précédemment définie introduit deux fonctions membres qui ne font que lire le contenu des champs ''x'' et ''y'' de l'objet. Ces méthodes ne modifiant par l'objet, il peut-être ajouter le qualificateur [[in204:cpp:syntax:const|''const'']] à ces deux méthodes. | La classe ''Point'' précédemment définie introduit deux fonctions membres qui ne font que lire le contenu des champs ''x'' et ''y'' de l'objet. Ces méthodes ne modifiant par l'objet, il peut-être ajouter le qualificateur [[in204:cpp:syntax:const|''const'']] à ces deux méthodes. | ||
Line 228: | Line 225: | ||
</code> | </code> | ||
+ | ===== Le pointeur this ====== | ||
+ | Dans une fonction membre, le mot clé ''this'' désigne le pointeur faisant référence à l'instance de l'objet qui est à l'origine de l'appel de la méthode. | ||
+ | Disposer de la référence sur l'objet dans la méthode est principalement pour les usages suivant : | ||
+ | |||
+ | * lever l'ambiguité sur un conflit entre des noms de fonctions ou de champs, notamment quand il y a une fonction ou un champ qui est défini plusieurs fois dans des contextes différents, cela permet de préciser que l'on souhaite accéder au champ ou à la méthode défini dans la classe en préfixant le nom du membre ou de la méthode par ''this->''.\\ <code cpp> | ||
+ | bool Value::is_equal(const A& anotherValue) const | ||
+ | { | ||
+ | return this->m_value == anotherObject.m_value; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | |||
+ | * permettre à la fonction de retourner une référence à l'objet, soit sous la forme d'un pointeur, soit au contraire sous la forme d'une référence.\\ <code cpp> | ||
+ | Value& Value::operator+=(const A& anotherValue) | ||
+ | { | ||
+ | this->m_value += anotherValue.m_value; | ||
+ | return *this; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
+ | * peremttre de dupliquer l'objet en appelant un constructeur qui attend une référence à l'objet ou de passer la référence de l'objet à une fonction qui attendrait une telle référence.\\ <code cpp> | ||
+ | Value& Value::operator++(int) | ||
+ | { | ||
+ | Value value(*this); | ||
+ | this->m_value ++; | ||
+ | return value; | ||
+ | } | ||
+ | </code> | ||
- | ====== Différence entre ''class'' et ''struct'' ===== | + | ===== Différence entre ''class'' et ''struct'' ===== |
En fait, les classes peuvent être définies soit en utilisant le mot-clé ''struct'' soit en utilisant le mot-clé ''class''. Si on utilise le mot clé ''struct'', cela signifie que par défaut les champs et fonctions membres (que l'on appelle aussi méthodes) sont visibles de tous ([[in204:cpp:syntax:public|public]]) tandis qu'ils ne sont visibles que des fonctions membres de la classe si on utilise le mot clé ''class''. | En fait, les classes peuvent être définies soit en utilisant le mot-clé ''struct'' soit en utilisant le mot-clé ''class''. Si on utilise le mot clé ''struct'', cela signifie que par défaut les champs et fonctions membres (que l'on appelle aussi méthodes) sont visibles de tous ([[in204:cpp:syntax:public|public]]) tandis qu'ils ne sont visibles que des fonctions membres de la classe si on utilise le mot clé ''class''. |